La guerre des Lulus en film!

Si l’on est habitué à voir se décliner de grands classiques BD sur les Grands Ecrans -avec plus ou moins de succès-, force est d’avouer que c’est beaucoup plus rare de voir du « jeune » Franco-Belge suivre ce chemin!
Gloire aux LuLus!

Certes, on connait foultitude d’adaptations en anime ou en films de nos plus célèbres héros de BD. Là où c’est plus rare, c’est lorsque le sujet est une série BD connue dans le monde du IXème Art, mais qui n’a pas l’aura d’un Lucky Luke ou d’un Astérix.

Séance de rattrapage tout d’abord sur cette série « La guerre des Lulus », écrite par Régis Hautière, dessinée par Hardoc et publiée par Casterman:

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus.
En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.
Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Le tome 7 "Luigi" est d'ailleurs sorti ce 27 janvier et on vient de vous le chroniquer (un clic sur sa cover pour la lire).Album7_bis_Cover_500x666.jpg

A titre personnel, si on comprend et on avalise l’idée, on a un nouveau voeu pour cette année 2021: que la Série « Les Enfants de la Résistance » d’Ers & Dugomier se voie adaptée elle aussi en film!

Belle prise de risques donc que prennent là SuperProd Films, qui a déjà commis le tout frais « Blagues de Toto » et les Films du Lézard.

Réalisé par Yann Samuel, le tournage devra se dérouler en Picardie; pas de date de sortie évidemment pour l’heure, le casting étant toujours en cours...

 

Il était une fois un 16 Février ...
Olivier BAUZA

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.

Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.

Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…

(Source: artisbd)
 

Identification (2)