La guerre des Lulus en film!
Si l’on est habitué à voir se décliner de grands classiques BD sur les Grands Ecrans -avec plus ou moins de succès-, force est d’avouer que c’est beaucoup plus rare de voir du « jeune » Franco-Belge suivre ce chemin!
Gloire aux LuLus!
Certes, on connait foultitude d’adaptations en anime ou en films de nos plus célèbres héros de BD. Là où c’est plus rare, c’est lorsque le sujet est une série BD connue dans le monde du IXème Art, mais qui n’a pas l’aura d’un Lucky Luke ou d’un Astérix.
Séance de rattrapage tout d’abord sur cette série « La guerre des Lulus », écrite par Régis Hautière, dessinée par Hardoc et publiée par Casterman:
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus.
En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.
Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.
Le tome 7 "Luigi" est d'ailleurs sorti ce 27 janvier et on vient de vous le chroniquer (un clic sur sa cover pour la lire).
A titre personnel, si on comprend et on avalise l’idée, on a un nouveau voeu pour cette année 2021: que la Série « Les Enfants de la Résistance » d’Ers & Dugomier se voie adaptée elle aussi en film!
Belle prise de risques donc que prennent là SuperProd Films, qui a déjà commis le tout frais « Blagues de Toto » et les Films du Lézard.
Réalisé par Yann Samuel, le tournage devra se dérouler en Picardie; pas de date de sortie évidemment pour l’heure, le casting étant toujours en cours...

Captain America est un super-héros de bande dessinée, créé par le dessinateur Jack KIRBY et le scénariste Joe SIMON. Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940.
Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.

Né en 1923, Maurice de Bevere, dit MORRIS, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Créateur en 1947 de la série Lucky Luke, de son héros éponyme et de son univers, il a également créé Rantanplan en 1987, ainsi que les éditions Lucky Productions, pour promouvoir son oeuvre, en 1990.
On lui décerne, en 1992, le Grand Prix spécial 20ème anniversaire du Festival d'Angoulême, en hommage à sa carrière, et il est fait Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1998.
Morris s'éteint en 2001, à l'âge de 77 ans.






















En Librairies:



