Le nouveau Bob Morane se profile...
Annoncé par les éditions Soleil en Mai 2019, Le plus grand héros de tous les temps reviendra en 2021, avec une toute nouvelle équipe aux commandes!
On fait le point dans cet article!
S’attaquer à un mythe tel Bob Morane est une grosse prise de risques: en 2016, Dimitri Armand, Luc Brunschwig & Aurélien Ducoudray s’étaient fait exploser par la vieille garde de l’auteur originel, Henri Vernes. S’en était suivi une véritable guerre entre ceux qui défendaient le Bob Morane d’Henri Vernes et ceux qui avaient compris le chemin voulu par ces nouveaux auteurs…. Las, après 2 albums, ils jetteront l’éponge. (Cfr. notre interview de Dimitri Armand)
Un peu avant, Christophe Bec avaient déjà fait quelques approches graphiques et semblait contenter plus les fans hardcore du Commandant.
Après avoir cherché pendant quelques années la bonne approche, il décide de se lancer dans cette périlleuse aventure au scénario (le bougre ne dessine plus guère), mais en compagnie d’Eric Corbeyran et de Paolo Grella au dessin (et Sébastien Gérard aux couleurs).
On vous en avait déjà parlé le 17 mai 2019 (un clic sur cette image pour la relire).
Aujourd’hui, les auteurs dévoilent la -superbe!- couverture de ce 1er opus qui s’intitulera « Les 100 démons de l’Ombre Jaune » ainsi qu’une date de sortie: ce sera pour Septembre 2021!

Les premiers échos sur l’aspect graphique semblent assez positifs, le dessinateur adoptant un style assez proche de la meilleure période de William Vance (qui fut le dessinateur le plus emblématique de la série).
Sur le scénario, Bec & Corbeyran n’ont encore rien dévoilé. Cependant, il nous parait clair qu’on suivra un Bob Morane proche de celui des années ’50 / ’60.
La différence par rapport à la précédente tentative de reprise viendra sans doute aussi du fait qu’Henri Vernes a réalisé une préface de cet album ( alors qu’il avait littéralement et injustement démoli l’ancienne) A suivre donc !
En attendant, Christophe Bec est sur le point de réaliser un autre de ses rêves: la sortie de « son » Tarzan (avec Stevan Subic) est en effet imminente!

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


