- maroulf
- BD
« Sur les traces de Bob et Bobette » au Train World
A l’occasion de la sortie du tome 356 des aventures de Bob et Bobette intitulées « L’éléphant siffleur », une exposition se déroule actuellement au Train World en gare de Schaerbeeck.
L’occasion de découvrir comment est né ce dernier album au moyen de dessins originaux, croquis, souvenirs, et d’une discussion avec les organisateurs de cette mini-exposition… Organisée par Bert van Roy (relations presse du Standaard, à gauche) et Niels van der Made le Président du fan club officiel de Bob et Bobette (à droite), le lieu du Train World était une évidence.
En effet, ce dernier album paru débute dans l‘expo Train World, à l’occasion de l’anniversaire de Bob qui vient visiter cette magnifique exposition avec Bobette, Lambique et Jérôme. Et grâce au professeur Barabas, ils pourront emprunter le télétemps pour rejoindre Bruxelles en 1835 pour le tout premier voyage du chemin de fer en Belgique !
Cette petite exposition permet aussi de découvrir les nombreux trains dans les albums de Bob et Bobette, de Willy Vandersteen à Luc Morjaeu, en passant par Paul Geerts, Marc Verhaegen,…
Tout spécialement trois albums sont plus axés sur les trains à savoir « Le Testament parlant » (1957), « Les Diables du Texas » (1959) par Vandersteen et « La locomotive en or » (1976), dessiné par Paul Geerts. L’aventure au Texas sera par ailleurs adaptée au cinéma en 2009.
Et bien entendu, l’album de 2021 qui inclut aussi un train en couverture, puisque l’équipe actuelle dirigée par le dessinateur Marjaeu et le scénariste Peter van Gucht a incorporé dans leur histoire le premier train à vapeur belge, l’Eléphant. Et avec le studio ils réalisent 4 à 5 albums par an !
L’exposition présente également un panneau sur « Amphorias », un reboot de Bob et Bobette version moderne et plus sombre, dessiné par Charel Cambré.
L’entrée à cette mini exposition « Bob et Bobette » permet également de visiter Train World, exposition tant historique que didactique ouverte en 2015, scénographiée par François Schuiten et qui rassemble des véritables locomotives taille réelle !
Une expo temporaire « Choco Loco » est également visible jusqu’au 18 avril, avec des sculptures en chocolat.
A signaler un album collector limité à 2500 exemplaires en vente au musée, de même qu’un petit chocolat estampillé Bob et Bobette. Une transition originale entre les deux expositions !
Pour les amateurs, notons enfin une exposition de planches originales à la galerie Huberty Breyne jusqu’au 20 mars (nous en parlions ici )
Visible du 5 février au 7 mars
Train World
Place Princesse Elisabeth 5
1030 Schaarbeeck

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.