• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

Le festival Spirou déménage à Monteux !

On le sait, la crise du Covid a eu notamment pour conséquence l’annulation de quasi tous les festivals de bandes dessinées prévus depuis avril 2020 ! Le festival Spirou qui se déroulait en même temps que le Fête de la Bd à Bruxelles courant septembre, dans le parc du Cinquantenaire, n’a bien entendu pas échappé à l’hécatombe.

parc_spirou_vue.jpg

Mais pour l’édition 2021, le festival Spirou ne se déroulera plus à Bruxelles comme précédemment mais bien à Monteux dans le Parc Spirou inauguré en 2018 ! L’événement est annoncé pour les 4 et 5 septembre prochain avec une quinzaine d’auteurs Dupuis annoncés, mais dont les noms n’ont pas encore été communiqués.

festspirou_2014.jpg

Si on peu comprendre la démarche de Dupuis pour mettre en valeur le parc d’attractions ouvert récemment et qui a subi de plein fouet la crise du Covid, c’est malheureusement à déplorer pour les organisateurs de la Fête de la Bd et pour ses 100.000 visiteurs annoncés.

En effet, initié en 2014, ce festival Spirou venait très utilement compléter la Fête de la Bd lancée en 2010. Car ce festival Spirou était extrêmement convivial et familial, s’adressant spécifiquement aux enfants, et car il se déroulait dans le parc de Bruxelles à une belle période de l’année, permettant des rencontres et une attente en extérieur sous le soleil.

Certes, l’événement ne devait de toute façon plus s’organiser dans le parc dèjà en 2020 en raison de travaux et d’une volonté politique de l’installer durablement à Tour et Taxis, mais c’est une (petite) perte pour les amateurs du neuvième art en Belgique…

Nous évoquions déjà lors du bilan en 2019 la possible défection de Dupuis qui se confirme donc malheureusement pour 2021…

spirou_festi_badges.jpg

Il était une fois un 18 Novembre ...
1ère parution de Calvin & Hobbes

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.

La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.

Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.

Identification (2)