Le festival Spirou déménage à Monteux !

On le sait, la crise du Covid a eu notamment pour conséquence l’annulation de quasi tous les festivals de bandes dessinées prévus depuis avril 2020 ! Le festival Spirou qui se déroulait en même temps que le Fête de la Bd à Bruxelles courant septembre, dans le parc du Cinquantenaire, n’a bien entendu pas échappé à l’hécatombe.

parc_spirou_vue.jpg

Mais pour l’édition 2021, le festival Spirou ne se déroulera plus à Bruxelles comme précédemment mais bien à Monteux dans le Parc Spirou inauguré en 2018 ! L’événement est annoncé pour les 4 et 5 septembre prochain avec une quinzaine d’auteurs Dupuis annoncés, mais dont les noms n’ont pas encore été communiqués.

festspirou_2014.jpg

Si on peu comprendre la démarche de Dupuis pour mettre en valeur le parc d’attractions ouvert récemment et qui a subi de plein fouet la crise du Covid, c’est malheureusement à déplorer pour les organisateurs de la Fête de la Bd et pour ses 100.000 visiteurs annoncés.

En effet, initié en 2014, ce festival Spirou venait très utilement compléter la Fête de la Bd lancée en 2010. Car ce festival Spirou était extrêmement convivial et familial, s’adressant spécifiquement aux enfants, et car il se déroulait dans le parc de Bruxelles à une belle période de l’année, permettant des rencontres et une attente en extérieur sous le soleil.

Certes, l’événement ne devait de toute façon plus s’organiser dans le parc dèjà en 2020 en raison de travaux et d’une volonté politique de l’installer durablement à Tour et Taxis, mais c’est une (petite) perte pour les amateurs du neuvième art en Belgique…

Nous évoquions déjà lors du bilan en 2019 la possible défection de Dupuis qui se confirme donc malheureusement pour 2021…

spirou_festi_badges.jpg

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)