Le Thorgal Universe s’étend encore …
Sujet clivant s’il en est! Il y avait déjà les séries SpinOf de Thorgal; voici venue l’heure des « Thorgal vu par… »
En rappel tout d’abord, il y a l’annonce que Roman Surzhenko (La Jeunesse de Thorgal, Louve…) turbine actuellement à fond les croyons sur un album de 80 pages centré un certain « Shaïgan-sans-merci » (la version pirate-amnésique de Thorgal du #19 « La forteresse invisible »…).
Au scénario de ce One-shot on retrouve le maitre d’oeuvre actuel de la série-mère, Yann.
La grosse news de la semaine est qu’un auteur « étranger » au Thorgal Universe actuel s’est joint à cette équipe pour mettre en scène « son » Thorgal!
On parle de Robin Recht, auteur qui a commis les récents « La cage aux cons » ou le #4 des « Conan le Cimmérien ».
Le dessinateur est parti sur un projet de 100 pages. A l’heure actuelle, il en a déjà encrées 32 et devrait en avoir encore pour 10 mois avant d’avoir terminé ce projet.
Arrivée planifiée donc pour la rentrée 2022.
(avant de hurler à l'hérésie, n'oubliez pas que ce sont des ébauches!!!)
Peu d’autres informations pour l’heure, si ce n’est qu’il devrait s’intituler « Adieu Aaricia ».
Cet album s’inscrira dans une série où différents auteurs auront carte blanche pour faire vivre notre mythique Viking…
Pour en savoir plus à ce propos, on vous envoie vers le site « Les sentiers de l’Imaginaire » qui vient de réaliser une interview de l’auteur et où l’on en apprend plus (nos illustrations viennent d’ailleurs de là).
Au vu du joyeux bazar qu’est devenu la franchise « Spirou & Fantasio » avec ce type d’extension, on a franchement peur pour Thorgal… Robin Recht est un auteur talentueux, mais la surcouche excessive de pattes différentes a toujours tendance à dénaturer une oeuvre…
Et pendant ce temps, Fred Vignaux (le dessinateur qui a succédé à Rosinski officiellement depuis 2 albums) travaille lui au 39ème album de la série-mère, pour une parution prévue fin 2021.
Enfin, dans son atelier suisse, l'heureux retraité de la série peint... (ici la couverture d'une intégrale de son oeuvre qui parait en Pologne).

Humour bon enfant, libéré et décalé, tel est le mojo de Fluide Glacial, le magazine fondé en 1975 par GOTLIB, ALEXIS et Jacques DIAMENT.
Il rejoint ainsi Pilote, l’Echo des Savanes, Hara-Kiri, tous ses zines poussés par mai 68 et qui tendent à amener la BD à l’âge adulte.
Dans ses pages, s’y succèderont : FRANQUIN et ses Idées Noires, BINET et ses Bidochons, LARCENET, EDIKA, MOETSTER, BRETECHER, BLUTCH, TRONCHET, SOLE…