Disparition de Sokal

Nous apprenons le décès de Benoît Sokal survenu ce vendredi 28 mai à l‘âge de 66 ans.

Né le 28 juin 1954 à Bruxelles, ancien élève de Claude Renard comme Swolfs, Berthet, Schuiten, De Spiegeleer,… sa série la plus connue fût « Canardo », un détective alcoolique et fumeur dont 25 albums sont parus.

 amerzone.jpgsanguine.jpgkraa.jpg

 

 Délaissant parfois sa série phare pour des albums dans un style plus réaliste tels « Sanguine » et « Le vieil homme qui n’écrivait plus », ou encore la série « Kraa » (3 tomes), il a également réalisé brillamment des jeux vidéo tels Syberia ou l’Amerzone (adapté de son album éponyme). 

Son dernier album « Aquarica » paru en 2017 était une belle collaboration avec François Schuiten et leur ancien professeur Claude Renard.

Pour en savoir beaucoup plus sur cet auteur et son œuvre, on vous rappelle que le dernier PodCast des Franco-Belges, sorti début de ce mois!, avait pour sujet...  Canardo.

 

FB8-Canardo-0.jpg

 

 

Crédit photo D R

Tags:
Il était une fois un 2 Août ...
François CRAENHALS
Né le 15 novembre 1926 à Bruxelles (Belgique) et décédé le 2 août 2004 à Rivières (Gard - France).

Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.
 
Son œuvre parue chez Casterman est en cours de réédition sous forme d’intégrales complétées de dossiers exhaustifs rédigés par Stephan Caluwaerts.

Identification (2)