• En Librairies:       

    29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
    30/01 - LABIANO - Brüsel
    30/01 - MIKAEL - Profil BD
    31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
    01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey

    Lire la suite...

Décès de Mandryka

Bretzel liquide, le papa du Concombre masqué a tiré sa révérence…

Petit-fils d'un officier supérieur de la Marine russe chassé en Afrique du Nord par la Révolution de 1917, Nikita Mandryka, dit Mandryka, est né le 20 octobre 1940 en Tunisie.

 

concombre.jpg

Grand prix d’Angoulême en 1994, il avait aussi reçu le Prix du patrimoine du festival d’Angoulême en 2005 pour son personnage de légume dingue et philosophe, créé en 1967 dans le magazine Vaillant.

Avec Gotlib et Brétecher, il avait fondé en 1972 le magazine « L’écho des savanes ». Il le quitte et devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983.

Après quatre publications du « Concombre masqué » chez Dupuis, La Dimension Poznave (parts 1 et 2), Le Concombre dépasse les bornes et Le Concombre fait avancer les choses, entre 1990 et 1992, il délaisse temporairement la bande dessinée.

Mais il y revient en force dans les années 2000, en participant au scénario de deux tomes de la série Les Gardiens du Maser de Max Frezzato, avant de reprendre les rênes de son Concombre masqué pour l'album Le Bain de minuit.

Depuis 1998, pionnier de la bd sur internet, Nikita Mandryka animait aussi son site du Concombre masqué, en publiant chaque semaine une planche avec de nouvelles péripéties du légume, qu’il publie chez Alain-Beaulet.

 

 

Tags:
Il était une fois un 26 Janvier ...
ALAIN AYROLES

Ce scénariste français a deux excellentes séries à son actif : « Garulfo », conte de fée dans lequel une grenouille veut devenir un homme et « De Cape et de Crocs », série animalière, épatant pastiche des histoires de cape et d'épée.
C'est normal, vous allez dire, puisqu'il s'apelle Ayroles, comme Ayroles Flinn :)
 

Identification (2)