• En Librairies:       

    16/10 - ROMAN - Skull
    17/10 - LAFEVRE - Flagey
    19/10 - DU CAJU - Bedebox
    18/10 - FOERSTER - Galerie des Bulles
    23/10 - DE VINCENZI, LUPATELLI, BOURGNE - Skull
    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Exposition « Le secret des Espadons » au CBBD

Juste après l’inauguration de la fresque de Blake & Mortimer, la presse était invitée à visiter en avant-première l’exposition présentée au Centre belge de la bande dessinée (CBBD). Nous avons donc eu droit à une visite commentée par les deux commissaires de l’exposition, Eric Dubois et Daniel Couvreur.

présentation.jpg

L’exposition présente dans la mezzanine décloisonnée 6 zones avec la mise en scène du bâtiment Horta. Dans chacune des six zones (construction scénaristique, décors et costumes, colères de la nature, histoire dans l’Histoire,…) on trouve des documents, photos, planches fac similé et objets divers autour de l’univers de l’Espadon. Chaque fois une planche centrale et autour en arborescence les éléments reprenant les étapes de la construction.

expo_01.jpgexpo_02.jpg

Également dans l’exposition une planche originale et deux bleus de coloriage dont celui exceptionnel de la version publiée dans le journal de Tintin et qui diffère de la version publiée en album.

bleus.jpg

A l’époque, quasi aucune femme dans les bandes dessinées, et au jour d’aujourd’hui cela paraît inconcevable, aussi les commissaires ont-ils imaginé d’ajouter un drapé jaune transversal et sur lequel sont imprimés des personnages féminins de l’univers de Jacobs, dont la seule tête féminine retournée dans la première histoire avec l’Espadon.

expo_04_femme.jpg

Lors de l’ouverture au public, on retrouvera en plus 14 planches du dernier tome qui sortira le 19 novembre prochain et intitulé « Le dernier Espadon » mais aussi 2 planches de « Le bâton de Plutarque » dessinées par Juillard avec l’Espadon.

Enfin signalons que les commissaires ont souhaité inscrire pleinement Jacobs dans les technologies actuelles, lui qui était déjà un précurseur en la matière, et donc avec l’application Instagram CBBD, on peut projeter des Espadons dans le ciel en scannant les logos du 75ème anniversaire.

schreder.jpg

                                                                  Etienne Schréder et Eric Dubois arborant fièrement chacun un pins de l'Espadon et de l'Aile rouge

Bref, une belle exposition axée sur l’Espadon mais qui toutefois laissera un peu sur la faim les lecteurs et fans ayant eu l’occasion d’aller visiter en 2019 l’exposition qui s’est déroulée aux Arts et Métiers à Paris et qui était beaucoup plus complète car non axée exclusivement sur l’Espadon.

CBBD

Rue des Sables 20 à 1000 Bruxelles

Jusqu’au 16 avril 2022

Il était une fois un 23 Octobre ...
BLADE

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Les SCHTROUMPFS

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.

Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
 

Identification (2)