Juste après l’inauguration de la fresque de Blake & Mortimer, la presse était invitée à visiter en avant-première l’exposition présentée au Centre belge de la bande dessinée (CBBD). Nous avons donc eu droit à une visite commentée par les deux commissaires de l’exposition, Eric Dubois et Daniel Couvreur.
L’exposition présente dans la mezzanine décloisonnée 6 zones avec la mise en scène du bâtiment Horta. Dans chacune des six zones (construction scénaristique, décors et costumes, colères de la nature, histoire dans l’Histoire,…) on trouve des documents, photos, planches fac similé et objets divers autour de l’univers de l’Espadon. Chaque fois une planche centrale et autour en arborescence les éléments reprenant les étapes de la construction.
Également dans l’exposition une planche originale et deux bleus de coloriage dont celui exceptionnel de la version publiée dans le journal de Tintin et qui diffère de la version publiée en album.
A l’époque, quasi aucune femme dans les bandes dessinées, et au jour d’aujourd’hui cela paraît inconcevable, aussi les commissaires ont-ils imaginé d’ajouter un drapé jaune transversal et sur lequel sont imprimés des personnages féminins de l’univers de Jacobs, dont la seule tête féminine retournée dans la première histoire avec l’Espadon.
Lors de l’ouverture au public, on retrouvera en plus 14 planches du dernier tome qui sortira le 19 novembre prochain et intitulé « Le dernier Espadon » mais aussi 2 planches de « Le bâton de Plutarque » dessinées par Juillard avec l’Espadon.
Enfin signalons que les commissaires ont souhaité inscrire pleinement Jacobs dans les technologies actuelles, lui qui était déjà un précurseur en la matière, et donc avec l’application Instagram CBBD, on peut projeter des Espadons dans le ciel en scannant les logos du 75ème anniversaire.
Etienne Schréder et Eric Dubois arborant fièrement chacun un pins de l'Espadon et de l'Aile rouge
Bref, une belle exposition axée sur l’Espadon mais qui toutefois laissera un peu sur la faim les lecteurs et fans ayant eu l’occasion d’aller visiter en 2019 l’exposition qui s’est déroulée aux Arts et Métiers à Paris et qui était beaucoup plus complète car non axée exclusivement sur l’Espadon.
CBBD
Rue des Sables 20 à 1000 Bruxelles
Jusqu’au 16 avril 2022