Un #3 à la véritable histoire de Spirou ?
En 2022, les éditions Dupuis fêteront leur centenaire. Et si le 3ème tome de « La véritable histoire de Spirou » sortait pour cet anniversaire?
Les auteurs de cette bible livrent quelques pistes…

Véritable Bible pour tous les amoureux du IXème Art et plus particulièrement des amateurs de la BD franco-belge, 2 tomes de la collection « La véritable histoire de Spirou » sont déjà sortis:
Le premier retraçait tous les événements de la Genèse du groom (de 1937 à 1946), alors que le second s’attaquait lui à l’arrivée d’André Franquin (période 1947-1957).
Ce décorticage en règle, commis par le couple d’historiens de la Bande Dessinée Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault avait été interrompu en 2016, car les auteurs travaillaient sur d’autres gros projets (Lucky Luke, Les petits formats, Roba…) et devaient récolter une masse colossale de documents, d’entretiens (plus de 200!) pour les agréger en une quarantaine de chapitre et en extraire ce qui deviendra l’âme de leur 3ème tome.
Après une première annonce un brin trop précoce en avril 2019,, ils nous l’onnoncent: la machine est à nouveau en marche! Ce #3 couvrira la période 1958-1968, clôturant ainsi ce qu’on appelle l’ « Age d’or ».

L’autre information -moins plaisante- est qu’il sera le dernier de la série, le couple préférant raconter la suite de l’Aventure « Spirou » (les époques Fournier, Nic & Cauvin et Tome & Janry) sous d’autres formes… mais sans en dévoiler davantage pour l’heure.
Tout au plus ont-ils annoncés travailler sur un avant-projet en 4 tomes de 250 pages liés aux mythiques « Chroniques de Starter » de Jidéhem…
La date de parution espérée pour la conclusion de ce qui sera un triptyque par les auteurs est donc 2022…. Pour notre part, nous parions sur la fin de l’année.
En attendant, n’hésitez pas à vous plonger dans la chronique encore toute chaude du "Spirou et les petits formats" en version augmentée des commentaires de notre couple d'auteurs préféré !(un clic sur l’image ci-dessous pour vous y rendre.)

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:



