• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Un #3 à la véritable histoire de Spirou ?

En 2022, les éditions Dupuis fêteront leur centenaire. Et si le 3ème tome de « La véritable histoire de Spirou » sortait pour cet anniversaire?
Les auteurs de cette bible livrent quelques pistes…

1.jpg

Véritable Bible pour tous les amoureux du IXème Art et plus particulièrement des amateurs de la BD franco-belge, 2 tomes de la collection « La véritable histoire de Spirou » sont déjà sortis:
Le premier retraçait tous les événements de la Genèse du groom (de 1937 à 1946), alors que le second s’attaquait lui à l’arrivée d’André Franquin (période 1947-1957).

Ce décorticage en règle, commis par le couple d’historiens de la Bande Dessinée Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault avait été interrompu en 2016, car les auteurs travaillaient sur d’autres gros projets (Lucky Luke, Les petits formats, Roba…) et devaient récolter une masse colossale de documents, d’entretiens (plus de 200!) pour les agréger en une quarantaine de chapitre et en extraire ce qui deviendra l’âme de leur 3ème tome.

Après une première annonce un brin trop précoce en avril 2019,, ils nous l’onnoncent: la machine est à nouveau en marche! Ce #3 couvrira la période 1958-1968, clôturant ainsi ce qu’on appelle l’ « Age d’or ».

Capture_décran_2021-11-28_à_15.50.35_1000x408.jpg

 

L’autre information -moins plaisante- est qu’il sera le dernier de la série, le couple préférant raconter la suite de l’Aventure « Spirou » (les époques Fournier, Nic & Cauvin et Tome & Janry) sous d’autres formes… mais sans en dévoiler davantage pour l’heure.

Tout au plus ont-ils annoncés travailler sur un avant-projet en 4 tomes de 250 pages liés aux mythiques « Chroniques de Starter » de Jidéhem…

 

La date de parution espérée pour la conclusion de ce qui sera un triptyque par les auteurs est donc 2022…. Pour notre part, nous parions sur la fin de l’année.
En attendant, n’hésitez pas à vous plonger dans la chronique encore toute chaude du "Spirou et les petits formats" en version augmentée des commentaires de notre couple d'auteurs préféré !(un clic sur l’image ci-dessous pour vous y rendre.)

 

Il était une fois un 16 Décembre ...
ZEP

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage. 


Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».


Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

CLIFTON

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.

Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)

Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE. 

En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».
 

Identification (2)