• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Enchère record pour un Story-Board de Jodorowsky!

Le 22 novembre, une édition rare du storyboard d'Alejandro Jodorowsky pour son projet de film mégalomane basé sur le roman Dune a été vendue aux enchères chez Christie's à Paris.
Le produit de la vente était estimé entre 25 000 et 30 000 euros.

Après une surenchère de pure folie, c'est un groupe d'amateurs américains riches qui l'a emporté en déboursant plus de 75x le montant estimé !?!
2 660 000 euros, tel est donc le montant de cette enchère finale…

Dune_1000x787.png

Le livre de 268 pages (datant de 1975) contient le story-board presque complet avec des reproductions de dessins de conception réalisés par des designers et des illustrateurs très distingués, notamment Jean Giraud / Mœbius, Chris Foss et H.R. Giger.

Mœbius a fourni quelque trois mille dessins pour le story-board et les études de personnages, dont beaucoup figurent dans ce livre.
Il existe probablement entre dix et vingt exemplaires de cette édition pour convaincre les investisseurs. Un autre exemplaire est en possession de Jodorowsky lui-même etl a servi de document de travail et de livre de présentation commerciale.
L'exemplaire vendu aux enchères porte le numéro 5. On ne sait pas si d'autres versions sont également numérotées.

Dune_2_1000x754.jpg

 Dune_5_1000x799.jpg

 

Dune_3_1000x766.jpg

 

En 1974, le scénariste de bandes dessinées et réalisateur de films a acquis les droits cinématographiques du roman de Frank Herbert de 1965, le livre de science-fiction le plus vendu au monde.
Jodorowsky l'a vu grand, immense même. Pour la bande-son, il a approché Magma, Klaus Schulze, Peter Gabriel, Tangerine Dream, Pink Floyd et d'autres.
La distribution comprenait Salvador Dalí, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine, Gloria Swanson et Alain Delon. Le film aurait duré plus de dix heures.
Avec le producteur Michel Seydoux, Jodorowsky s’est rendu aux États-Unis pour trouver un budget restant de 5 millions de dollars auprès de grands studios de cinéma afin que le film puisse entrer en production.

Dune_4_1000x792.jpg

Dune_9_1000x786.jpg

 

Dune_6_1000x791.jpg

Cependant, et malgré tous leurs efforts, les Américains ne sont pas au rendez-vous et "le plus grand film jamais réalisé" s'échouera finalement en 1976 en pleine phase de pré-production.

Un projet d'une telle ampleur a influencé d'autres films de science-fiction tels que Star Wars (1977) et Alien (1979).
Dan O'Bannon, le co-scénariste et le responsable des effets spéciaux du projet Dune, était fatigué d'attendre le feu vert pour Dune et a entre-temps écrit le film Alien pour le réalisateur Ridley Scott.

Dune_10_1000x778.jpg

 

 

Dune_8_1000x810.jpg

Dune_11_1000x795.jpg

 

Dune a finalement été filmé en 1984 par le réalisateur David Lynch, et cette année, la première partie de la version réussie de Denis Villeneuve est sortie au cinéma.

Jodorowsky a comparé l'annulation de son projet Dune à la mort d'un enfant, une tragédie qui lui est réellement arrivée.
Pour Jodorowsky et Mœbius, une autre grande aventure Science Fictionesque est finalement en cours : L’adaptation de leur grande oeuvre, l’Incal.

© toutes les images : Christie's

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)