• En Librairies:      

    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull
    01/10 - XAVIER - BD Liège
    01/10 - MALISAN - Bedebox
    02/10 - MALISAN - Bedebox

    Lire la suite...

Décès de Gérald Forton

Nous apprenons le décès de Gérald Forton survenu ce jour à l’âge de 90 ans. Photo ©Laurent Rebours

Né à Bruxelles le 10 avril 1931, c’était aussi le petit-fils de Louis Forton l’auteur des Pieds nickelés.

forton.jpg

Il débute sa carrière en 1950 par quelques récits complets dans Caméra 34, mais travaillera ensuite sur de nombreuses séries et avec des tas d’auteurs durant sa longue carrière avec une production énorme. Citons entre autres : quelques histoires de l’oncle Paul, Tiger Joe, Bob Morane, les mystères de l’Ouest, Kim Devil, Cyril Sinclair, Teddy Ted, Borsalino, …

bob_morane.jpgborsalino.jpgteddy_ted.jpg

 

En 1966, à la demande d’Edgar P Jacobs, il réalisera aussi les 18 premières planches de l’album « L’Affaire du collier ».

Dans les années 80 il collabore avec DC Comics, Eclipse Comics et First Comics et entame une carrière à Hollywood comme storyboarder pour le cinéma, la télévision et la publicité.

morane_forton.jpg

Beaucoup d’albums ont été (ré)édités ces dernières années chez les éditions Hibou. Son style réaliste et son coup de crayon énergique convenait fort bien à Bob Morane dont il a créé certaines des meilleures aventures.

Tags: ,
Il était une fois un 1 Octobre ...
LEONARD

Première parution en 1975 de la série Léonard dans Achille Talon magazine n°1, par TURK & DE GROOT.

La série Léonard est née par accident. BOB DE GROOT, voulant ajouter un personnage dans la série Robin Dubois, imagina un inventeur nommé Mathusalem. Il a un chapeau mauve et une longue barbe blanche et invente le parcmètre. Greg, qui préparait Achille Talon magazine, trouve l’idée intéressante pour un personnage principal. C’est ainsi que Mathusalem s’est transformé en Léonard.

En 2016, pour l’album 47, Bob DE GROOT cède la plume à ZIDROU.
 

Identification (2)