- maroulf
- BD
Prix Manneken pour Serge Dehaes
Les Manneken-Prix, prix littéraires dédiés aux artistes, éditeurs et libraires bruxellois, ont livré leur palmarès 2021. Neuf récompensess ont été décernées.
Serge Dehaes et son trophée, réalisé par Patryck de Froidmont
Le Manneken-Prix du dessinateur bruxellois a été attribué à Serge Dehaes, dessinateur de Mademoiselle f, Manager Mode d’emploi, Frères siamois, coloriste du Chat de Geluck, et auteur de nombreux recueils de magnifiques dessins et illustrations sur le jazz et la musique.
Félicitations à lui pour cette récompense amplement méritée !

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.