• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Report du FIBD 2022

Prévu initialement du 27 au 30/01/2022, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est finalement postposé à une date ultérieure non encore communiquée.

fibd_2022.jpg

Nous avions déjà évoqué le désistement de l’éditeur Glénat, et la progression de la pandémie en France (spécialement le variant Omicron). Les mesures gouvernementales annoncées ce lundi 27 décembre 2021, qui interdisent notamment les rassemblements de plus de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur, ont eu raison de la tenue du festival bd qui attire en moyenne 200.000 visiteurs en 4 jours !

La précédente édition avait déjà été reportée de janvier 2021 à juin 2021, puis finalement annulée. Le délégué général Franck Baudoux espère un report avant le premier tour de l’élection présidentielle (prévu le 10 avril 2022). 

Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Identification (2)