Don Bosco revient en Fac similé
A l’occasion des 100 ans des éditions Dupuis, l’éditeur va rééditer prochainement son tout premier Best-seller: Don Bosco, dessiné par un certain JiJé!
Don Bosco est un album mythique.
D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs.
Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires...
On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil.
Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés...
Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version faisant 120 pages, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté...
Ainsi l'ouvrage sera réimprimé à l’identique de l'original, dans son format et avec son façonnage, l’habillage intérieur, les titres au-dessus des planches… le tout glissé dans un fourreau qui reprendra la charte graphique des intégrales de la collection "Patrimoine" des éditions Dupuis.
Date de sortie: 11 février 2022, pour la modique somme de 19,90€

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.