- maroulf
- BD
Décès de Guy Mouminoux (Dimitri)
Né le 13 janvier 1927, Guy Mouminoux est décédé ce 11 janvier 2022 à l’âge respectable de 94 ans.
Il débute dans la bande dessinée en 1947 et collabore ensuite à des histoires de l’Oncle Paul, reprend « Blason d’Argent », assiste Jijé sur 3 épisodes de « Valhardi »…
En 1967, il publie « Le Soldat oublié » aux éditions Robert Laffont sous le pseudonyme de Guy Sajer, le nom de jeune fille de sa mère. L’album raconte sa jeunesse où à l’âge de 16 ans, parce que sa mère était Allemande, il se retrouvera envoyé sur le front de l’Est enrôlé dans la Wermarcht. Bien que s’étant vendu à plus de trois millions d’exemplaires et lauréat du prix des Deux Magots, cet éloge de l’armée allemande lui ferme les portes des éditions de Fleurus, mais aussi de Pilote.
Il rebondit dans les années septante et publie sous la signature de Dimitri, nom sous lequel il sera plus connu dans le milieu de la bande dessinée.
Citons « Les Familleureux » dans Spirou, « Rififi » dans Tintin, « Prémolaire » pour Formule 1 (le successeur de Cœurs vaillants).
En 1977 il créé « Goulag » dans les pages de Charlie Hebdo et 17 albums paraîtront de 1978 à 2007.

Cet auteur de comics américain est célèbre pour avoir rendu son lustre à un Batman traité au second degré depuis la série télé (avec Adam West) des années soixante. Il créera aussi le personnage de Man-bat et relookera Green Lantern. En même, il travaillera chez Marvel où il dépoussièrera les X-Men.

Né le 06 juin 1931 à Barcelone, ce scénariste de science-fiction a toujours cherché à promouvoir son Art dans son pays mais aussi hors des frontières espagnoles!
il a mis sa notoriété au profit de la mise en avant d’autres auteurs espagnols.
En guise de renvoi d’ascenseur, il a aussi permis l’introduction de notre fier petit gaulois dans la péninsule.
Il est le Père de moultes séries, dont « Gigantik » ou le magnifique « Dani Futuro ».
Il s’est éteint paisiblement le 18 août 2016.