• En Librairies:       

    06/11 - CHEMINEAU, ELIOT - Flagey
    07/11 - KERAMIDAS - Multi BD
    08/11 - SPELTENS - Bedebox
    08/11 - HENRIET - Slumberland BD World Charleroi
    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey

    Lire la suite...

Disparation de Jean-Claude Mézières

Nous avons appris ce jour le décès à l’âge de 83 ans de Jean-Claude Mézières, le co-créateur de la série « Valerian et Laureline » avec Pierre Christin.

mézières.jpg

Né le 23 septembre 1938 à Paris, il publie sa première bande dessinée en 1955 dans l’hebdomadaire Cœurs vaillants édité par le groupe Fleurus. L’histoire s’appelle « Bill le shériff ». Après son service militaire il part aux USA où il est même cow-boy, puis revient en France et crée avec Pierre Christin la série de science-fiction qui le rendra célèbre « Valérian et Laureline » et qu’ils animeront durant 50 ans avec 25 albums parus.

laureline.jpg

En septembre 2021, les éditions Dargaud lui ont rendu hommage avec « L’Art de Mézières », un livre illustré qui passe en revue son parcours de dessinateur, depuis ses dessins d’enfance inédits jusqu’à ses réalisations les plus récentes. Un bilan graphique que Jean-Claude, dans le dossier adressé à la presse, résumait d’une pirouette tristement prémonitoire : « On fait le ménage et on s’en va ! Il s’agit bien évidemment de mon ultime livre. À 83 ans, il vaut mieux fermer la porte et se retirer sans faire trop de bruit… » 

Mais outre son métier d’auteur de bande dessinée, Mézières était aussi illustrateur, photographe et a travaillé sur plusieurs films pour la télévision et le cinéma dont « Le cinquième élément » de Luc Besson.  

Il fût récompensé par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984, mais aussi par un Inkpot Award au ComicCon de San Diego en 2006 et par le prix Max und Moritz au salon d’Erlangen en 2018.

Plusieurs auteurs lui ont déjà rendu hommage, dont Marini, Bajram, Vatine ou Boucq …

marini.jpgbajram.jpgvatine.jpgboucq.jpg

 

Il était une fois un 7 Novembre ...
Achille TALON

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.
 

Identification (2)