• En Librairies:      

    28/09 - NEAUD - Flagey
    28/09 - BARBUCCI - Galerie Passerelle by Graff
    29/09 - DANY & BARBUCCI - Galerie Passerelle by Graff
    30/09 - JEREMY - BD Choc Event
    30/09 - PHILIPPE - Comics & Drinks
    30/09 - DANY - Brüsel Waterloo

    Lire la suite...

Montrez votre votre Pass(eport)…

Dans moins d'une semaine, les belges pourront être très fiers d’exiber leur Pass en franchissant les frontières!

Une news emplie de couleurs noire, jaune & rouge, agrémentée d'un soupçon de IXème Art belgo-belge ! ;)

KrollPass.jpg

(c) Kroll, Le Soir

C’est un document de voyage totalement flambant neuf qui sera disponible à partir du 7 février et qui sera accompagné de 48 nouveaux éléments de sécurité dont certains seront totalement intégrés à des illustrations issues directement de notre patrimoine belge.

PassBD-00003_1000x650.jpg

PassBD-00002_1000x717.jpg

En effet, plusieurs doubles pages sont consacrées aux héros de la BD comme Tintin et sa fusée dans Objectif Lune, ou encore Blake & Mortimer, de Kiekeboes (pas sûr que les lecteurs francophones connaissent...), les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Largo Winch.
Il y en aura pour tous les goûts. 

PassBD-00005_1000x741.jpg

PassBD-00006_1000x726.jpg

PassBD-00007_1000x726.jpg

L’idée derrière ce design? “Représenter notre pays, ses arts et sa culture” avec “une touche de talent, d’expertise, d’humilité et d’humour”, explique Sophie Wilmes, Ministre des Affaires étrangères.

PassBD-00008_1000x724.jpg

Son prix: 65€ (hors taxes communales).


Attention, nos autorités n’ont pas encore prévu d’en tirer une série limitée… mais sait-on jamais… il y aurait peut-être des amateurs ! 😅😜

Il était une fois un 26 Septembre ...
Journal de TINTIN

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art!  Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?

Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.
 

ANDRE

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou.  Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.

Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.

Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).

Identification (2)