Le renouveau d'Aquablue
La nouvelle est toute fraiche: la série culte des années 2000 s'apprête à revenir sur le devant de la scène, avec un dessinateur bien établi ... accompagné de son scénariste originel!
Nos oiseaux piaillaient discrètement à nos oreilles depuis quelques temps: une grosse annonce sur le Lore d'Aquablue était attendue prochainement...
Aujourd'hui c'est fait: L'éditeur Delcourt s'apprête à remettre un bon coup de pinceaux sur ce qui fut l'une de ses séries-phares de ses débuts!
En effet,le dessinateur Stéphane Louis vient d'en faire l'annonce publique: Il reprend la série sous son crayon, avec Thierry Cailleteau comme "nouveau" scénariste!
Voici l'intégralité de son annonce:
Un truc de dingue m'est arrivé fin 2021. On m'a proposé de reprendre au dessin la série "Aquablue", créée par Thierry Cailleteau et Olivier vatine et perpétuée par d'illustres collègues. Je n'ai pas eu le temps de flipper tellement, mais maintenant que je vous l'annonce, je ressent le stress du saut dans le vide de Nao, dans le tome 1. Je commencerai dans 11 mois, après avoir fini les tomes 19 et 20 de "Carmen Mc Callum". (Mais après, si tout se passe bien, on fera un album par an!;).Je vais sûrement m'en prendre plein la tête, mais je ferai de mon mieux pour faire hommage à la série. Thierry Cailleteau revient au scénario et de son avis, mon style "bourrin et généreux" est ce qu'il cherchait pour aller avec son scénar "bourrin et généreux". Dont acte. Je vais essayer d'envoyer de l'action, de la patate, de la pèche. Voici ma page test et quelques crobards, qui ont été posé vite fait parce que fallait que ça avance. C'est loin d'être parfait. Ce sont des "notes d'intention", plutôt. L'illustration était juste pour le plaisir pour patienter en attendant le verdict. Le vrai travail de recherche commence maintenant. Cette série, et son tome 4 en tête font partie de ce qui m'a construit comme auteur et donné envie de tenir un crayon. Emotion. Merci aussi à mes prédecesseurs, au dessin: Ciro Tota, Siro et Reno. Merci à Régis Hautière, Fred Blanchard, Isabelle Rabarot, Florence Breton, Sandrine Cailleteau, Sandrine Saint Jore, Christophe Araldi et Xavier Basset. J'espère n'avoir oublié personne. Vous serez ma Bible sûr Aquablue. Merci à Grégoire Seguin pour l'invitation et À Guy Delcourt pour le "oui" final. Y'aura des mécontents, moi je m'en fous... Je suis content. Super content! Avantiiiiii!
Honnêtement, on ne voit pas très bien qui pourrait être mécontent de cette double annonce!?! Néanmoins pour ceux qui auraient un doute, le dessinateur nous a aussi délivré quelques esquisses...







Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


