• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    20/08 - WARNANT & JACQ - Bedebox
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

"La légende de Jean de Nivelles" en BD

48 pages de bande dessinée sur Nivelles et son célèbre personnage, non pas Gertrude mais Jean de Nivelles bien entendu !

A l’annonce de cet événement, le Nivellois fan de BD que je suis ne pouvais pas passer à côté de cet album et j’ai donc pu rencontrer l’artiste ce vendredi…

couv_jean_de_nivelles.jpg

On doit cet album à Michel Vandenbroucke, ancien professeur de dessin maintenant à la retraite et qui imaginait secrètement ce projet depuis de longues années, mais le temps lui manquait. Habitant de Genappe, il a résidé quelques années à Baulers et participe régulièrement à la procession du Tour Ste-Gertrude ; il connaît d’ailleurs très bien les propriétaires de la Ferme grand-Peine dont la cour est traversée par le char. Pour son premier album de bd, c’est donc naturellement qu’il a choisi Nivelles pour décor, en s’inspirant librement du livre de Georges Delizée « jean de Nivelles ou les amours de la belle abbesse ».

L'album paru est en noir et blanc et d'un tirage limité à 100 exemplaires mais l'auteur envisage déjà une version en couleurs si le tirage s'écoule bien et avec éventuellement l'aide d'un éditeur partenaire. Car la couverture a été réalisée à la gouache et 6 pages sont aussi déjà colorisées ; mais il envisage de changer de technique car la gouache lui prend trop de temps pour la colorisation des pages. L’album sera donc colorisé « à l’ancienne » avec des bleus de coloriage, encre et aquarelle.

Imprimé par Snel en auto-édition, l’album est disponible soit à l’Office du Tourisme de Nivelles, soit directement chez l’auteur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le prix de 18 €.

 

 

Il était une fois un 18 Août ...
Harold FOSTER

Harold Rudolf FOSTER, né le 18 août 1892 à Halifax (Canada) et mort le 25 juillet 1982 à Winter Park (Floride) est le créateur de Prince Vaillant.
Sa série débute le 13 février 1937 et il ne prendra sa retraite qu’en 1979, à 87 ans.


Il est aussi connu pour avoir adapté les romans de Tarzan, d’Edgar Rice BURROUGHS, en comics.

Identification (2)