• En Librairies:      

    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - BD Web
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

Un MegaSpirou pour les 100ans de Dupuis!

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais c'était il y a tout juste 100 ans (en avril 1922 pour être précis) que la vénérable maison Dupuis (fondée à la fin du XIXe siècle) osait le pari de l'aventure éditoriale.

Non pas en éditant de la bande dessinée, mais en lançant un magazine féminin baptisé Les bonnes soirées dont le sous-titre, on ne peut plus évocateur, révélait un programme étonnant et ambitieux : Revue hebdomadaire illustrée des romans sensationnels.

Le mouvement était lancé et seize ans plus tard allait suivre le magazine Spirou qui, lui aussi, aurait pour seul crédo de proposer à un public jeune (et moins jeune) des aventures hilarantes et/ou passionnantes.
Une réussite internationale avec des œuvres et des artistes qui allaient changer le visage de la bande dessinée mondiale (on n'exagère pas : nombre de visiteurs des studios Pixar ont témoigné avoir aperçu des bandes dessinées Dupuis dans les célèbres studios californiens).

MEGA-SPIROU29.jpg

Le communiqué officiel de la rédaction du beau journal de Spirou:

Ce Méga Spirou tombait donc à pic pour fêter cet anniversaire et retracer, dans les grandes lignes, l'histoire des éditions Dupuis. "Dans les grandes lignes", car vous savez que nous avons toujours privilégié les histoires dessinées aux textes historiques. Mais pour allier les deux, nous vous proposons de faire un bond à l'époque de la Seconde Guerre mondiale avec Spirou dans "Le journal d'un ingénu" et de suivre les folles aventures de Franck pendant la préhistoire avec le tome 5 de Frnck : "Cannibales".
En attendant que Dupuis continue de trouver les auteurs et les séries qui marqueront le XXIe siècle, nous vous souhaitons une excellente lecture de ces 192 pages de BD et de jeux !
Méga Spirou n°29 - Disponible le 16 mars au prix de 5,90€.

Il était une fois un 6 Octobre ...
Décès de TOME

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)