Lagaffe est suspendu (déjà…)
Il fallait s’en douter: Isabelle Franquin attaque Dupuis en justice pour « plagiat de l’oeuvre de son père ».
Mise à jour à 16h00: illustrations du journal de Spirou du 06 avril!
Pour vous rafraîchir quelque peu la mémoire, on vous convie à relire l’Acte 1 de ce Drame en cliquant sur cette vignette.
Acte 2 donc:
Seule héritière et ayant droit de l’oeuvre de Franquin, elle s’était dès le début opposée à ce retour.
Las, les éditions Dupuis ont fait le forcing, arguant qu’un contrait avait été signé avec André Franquin sur le rachat de l’oeuvre.
Hier soir donc, nous apprenions via le journal « Le Soir » que cette dernière contre-attaquait en déclenchant une procédure en arbitrage et a saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d’une demande en urgence de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.

Résultat des courses donc: en attendant que la cour tranche : suspension des nouveaux gags de Gaston dans le journal de Spirou!
Pour nous qui attendions avec grand intérêt cette prépublication pour émettre un premier avis "sur pièce", nous voici bien en peine...
Très honnêtement, on tient en haute estime le travail de Stéphane Beaujean (le DG de Dupuis), on sent bien que le gars est un passionné et qu'il aime son catalogue. Mais là, depuis le début, on est surpris de voir cette clé de bras portée à l'ayant-droit par Dupuis?
Certes, un tel retour représenterait une manne financière gigantesque pour l'éditeur (les nouveautés ET le back-catalogue qui rebondirait énormément aussi), on comprend bien aussi l'intention de ne pas laisser mourir une telle oeuvre (une série sans nouveauté s'éteint doucement mais inexorablement), mais pourquoi bon sang ce tour de force!? Il était évident qu'une contre-attaque allait être portée...
On attend donc avec impatience la suite de cette affaire, dans l’Acte 3: (décision attendue en mai)

Mise à jour à 16h00: Journal de Spirou du 06 avril 2022
Tout chaud tout frais: le beau journal de Spirou vient d'arriver dans la boite aux lettres de la rédaction... Et devinez donc qui est en couverture? Un numéro qui tombe à pic ! (logiquement vu les contraintes d'éditions, les 2 numéros suivants devraient avoir encore en leur sein du Gaston signé "Delaf" mais pour la suite ce sera bien moins sur...)

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:




