- maroulf
- BD
Walthéry et Natacha réunis en statuette…
Bien qu’il existe déjà des belles figurines de Natacha, la célèbre hôtesse de l’air créée par François Walthéry (Leblon Delienne, MD Toys, Khani), pour la première fois Natacha et son créateur figureront ensemble sur une statuette au tirage très limité.
La fabrication est réalisée par la société Minimoi, spécialisée dans les scans 3D hautement détaillé.
Le procédé permet aussi aux amateurs du 9ème art de poser avec leur héroïne, à la place du dessinateur. Certes le prix n’est pas donné, mais quand o aime on ne compte pas et certains collectionneurs se sont paraît-il déjà montré intéressés.
La présentation officielle est fixée début mai à la caserne de Saive lors de la journée portes ouvertes des amis de Walthéry.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.