Jean-Claude Fournier, le distingué
Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre et son investissement breton!
Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre!
Jean-Claude Fournier est surtout connu par le grand public pour sa reprise durant 9 albums des aventures de Spirou & Fantasio dans les années ’70.
Breton de coeur (il est né à Paris en 1943) mais vivant en Côtes-d’Armor, l’auteur a déjà été fait « Chevalier des Arts & des Lettres » en 2014 par Aurélie Filippetti.
Cette fois, c’est via les mains d’une autre Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, que Fournier a été promu au grade d’ « Officier de l’Ordre des Arts & des Lettres ».
Aujourd’hui, si sa production personnelle s’est atténuée (un second tome de « Plus près de toi » est sorti en 2021 », il prend beaucoup de plaisir à aider la jeune génération de la BD bretonne à sortir, en leur ouvrant régulièrement les portes de son atelier. Avec de la chance, vous pourrez encore le croiser en festivals, à Saint-Malo ou à Saint-Quay-Portrieux, sa commune…(Source & photos: ouest-france.fr)
Etonnant de simplicité, son trait et sa bonhomie font partie intrinsèque de l’Homme!

Anniversaire du décès de Mittéï, dont le style influencera des auteurs comme DANY, SERON, HACHEL, WALTHERY…
Jean Mariette, dessinateur et scénariste né en 32, rejoint d’abord GREG au Journal de Tintin et bosse sur les 4 A (scen. DUCHATEAU alias "Vasseur"), assiste ATTANASIO en train de créer la première aventure de Bob Morane : l’Oiseau de feu, Prudence Petitpas avec MARECHAL, les décors de Ric Hochet et reprend Modeste et Pompon.
Il passera ensuite chez Spirou où il scénarisera Natacha, Sophie, les Petits Hommes, entre autres.