- maroulf
- BD
Les Nemos de la BD 2022 à Waterloo
A l'occasion du premier Waterloo BD festival organisé ces 20-21-22 mai, les Nemos de la BD 2022 ont été décernés ce vendredi soir à la maison commuanle de Waterloo. Ces statuettes ont été réalisées par la talentueuse Virginie Verthongen d'après un dessin de Frank Pé.
Virginie Verthongen et son oeuvre... (crédit photo JJ Procureur)
Voici le palmarès:
Nemo du meilleur album: "Sangoma" de Corentin Rouge et Caryl Ferey (Glénat)
Nemo du meilleur album jeunesse: "Les sœurs Gremillets 2" de Barbucci et Di Gregorio (Dupuis)
Nemo de la meilleure mise en lumière: "Tambour de la Moskova" de Simon Spruyt (Le Lombard)
Nemo du public: "China Li" de jean-François et Maryse Charles (Casterman)
Jean-François et Maryse Charles (crédit photo JJ Procureur)
Grand Prix d'honneur: Godi
Godi, le dessinateur de "L'élève Ducobu"(crédit photo JJ Procureur)

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.