« Bonne dégustation », avec Anspach
A l’heure où la nouvelle édition du Guide Michelin vient de livrer son verdict annuel en jouant avec les étoiles, Fred Jannin nous délivre lui sa nouvelle production…
Avec son comparse Gilles Dal au scénario, nos 2 acolytes ont arpenté les cuisines du restaurant gastronomique Brugmann (à Bruxelles) en découvrant le travail du chef Matthias Van Eenoo et de ses équipes.
L’idée de départ est due justement à lui: il a constaté avec étonnement que si de nombreux livres était consacrés à la haute gastronomie, aucune bande-dessinée n’explorait le sujet.
Le Chef a partagé son idée avec Gilles Dal et Frédéric Jannin. Il n’en fallait pas plus pour titiller leur imagination foisonnante. Gilles Dal et Fred Jannin se sont alors inspirés du quotidien du Brugmann pour de nombreux gags.
Le pitch de ce qui sera à priori un One-shot:
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.
Date de sortie pour la Belgique: 8 juin 2022
Pour le reste du monde, il faudra faire preuve de patience: ce sera courant Octobre…
Interrogé sur ce point, l’éditeur nous a répondu « L’album devait sortir en juin pour l’anniversaire de notre partenaire, le restaurant Brugmann. Et nous avons rencontré des problèmes pour l’inclure aux sorties de juin chez le diffuseur français des Editions Anspach. »
Dont acte, nous n'allons évidemment pas faire la fine bouche, en parfait belges que nous sommes! ;p

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .