- maroulf
- BD
Décès de Jacques Nicolaou
Nous apprenons la disparition du dessinateur Jaques Nicolaou à l’âge de 91 ans.
Ce nom de nous dit peut-être pas grand-chose mais si l‘on évoque « Placid et Muzo », cela vous parle certainement.
Un ours noir paresseux et gourmand d’un côté, un renard sérieux et futé de l’autre.

Car s’il n’en n’est pas le créateur, il a pourtant animé la série pendant près de 40 ans, faisant les beaux jours de la revue Vaillant, devenue ensuite Pif Gadget en 1969.
Créée en 1946 par José Cabrero Arnal au dessin et Pierre Olivier (texte), le dessinateur décide de passer le flambeau à partir de 1958, et c’est Nicolaou qui reprendra le duo. La série obtient ses propres albums mensuels dès les années 80, obligeant le dessinateur à une grosse production puisque chaque fois une centaine de pages sont prévues !

Dessinateur industriel de formation, c’est lui aussi qui imagine et conçoit les premiers gadgets vendus dans les numéros de « Pif Gadget » au début des années 1970.
Les personnes qui l’ont croisé louent sa gentillesse et un musée consacré à son travail ouvrira ses portes en juillet dans la commune de Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, où il s'était installé à la retraite.
Signalons que la série est présente dans la nouvelle version du journal Pif Gadget parue entre 2004 et 2008 et depuis 2015, Placid et Muzo sont présents également dans le magazine Super Pif avec deux séries : l'une dessinée par Netch et scénarisée par Corteggiani et l'autre dessinée par Mircea Arapu et scénarisée selon les numéros par Arapu lui-même, Isabelle Bottier, Cortegiani ou Herlé.

Ce jour est un jour bien triste mes très chers frères car c’est en cette froide journée de l’année 1996 que Will était appelé au royaume des GAD (Grand Auteurs Décédés).
Génial auteur de Tif et Tondu, d'Isabelle et grand illustrateur, il a réellement façonné ce qu’on appellera plus tard « l’âge d’or de la bande dessinée » !

Chronicos de GénérationBD, entré dans les ordres en Novembre 2008 suite à une rencontre passionnée avec le fondateur du site, Raphaël Carralcazar, lors d’une séance de dédicaces de WEYLAND.
Haut en taille mais aussi en couleurs, le Shesivan est un de ces hommes dont on n’ose croiser le regard dans une ruelle sombre. Pourtant, il a un coeur d’or et dépense sans compter pour ses amis.
A réaliser des interviews d’auteurs magnifiques, mais s’est mis en pause (pour une durée indéterminée) à notre grande tristesse.
Reviens Shesivan! (mais surtout: Bel Anniversaire!)






















En Librairies:


