Le petit Nicolas en Animé

C’est en marge du festival de Cannes que l’on a pu découvrir la bande annonce de cette nouvelle adaptation prometteuse de l'univers du "Petit Nicolas"!

 PetitNicOct-00003.jpg

« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?», ainsi s’intitulera ce nouvel Anime en version « Long métrage » du malicieux & innocent petit héros issu de l’imagination de Goscinny et mis en scène par Sempé.

 PetitNicOct-00002.jpgPour lancer la bande annonce, il suffit d'un clic sur cette affiche!

 

L’angle d’attaque de cette nouvelle adaptation est que cet anime aura comme personnages principaux le petit galopin en culottes courtes ET ses 2 auteurs!
Et afin d’être sur que les ayant-droits ne contesteront pas leur choix, lses réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont eu l’excellente idée d’inclure Anne Goscinny dans leur processus créatif: cette dernière a donc co-écrit ce film en partant des notes de son père.

PetitNicOct-00001.jpg

Le synopsis:
Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses.

 PetitNicOct-00004.jpeg

Très attendu donc par les fans, ce long métrage sera réalisé selon un procédé d’ànimation classique avec une mise en couleurs de type « Aquarelle » et trouvera sa place en nos salles de cinéma le 12 octobre 2022

Enfin, le petit Nicolas sera doublé par Simon Faliu, tandis que les voix Off de Goscinny & Sempé seront eux interprétés par Alain Chabat et Laurent Lafitte!

 

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)