• En Librairies:      

    08/03 - CALDERON & HOMS - Creabulles 
    08/03 - ROUGE & DUVAL - Brüsel Waterloo
    09/03 - CALDERON & HOMS - Creabulles 
    09/03 - EVRARD - Librairie des Saules

    Lire la suite...

Le combat des Chefs sur Netflix

Vous attendez le nouveau film d'Astérix (cfr. cette news)
Vous pouvez en rajouter un autre sur votre liste: ce sera sur Netflix et il sera réalisé par ... Alain Chabat.

ChabatCombatChef-000.jpg

Adapté en Animé par Alain Chabat (il avait déjà réalisé sans doute le meilleur film d’Astérix: « Mission Cléopatre »), Netflix « voulait mettre en avant le savoir-faire français pour lequel TAT s'est illustré avec les As de la Jungle, Pil et le long-métrage Terra Willy » selon le Studio TAT.

Pour Alain Chabat, ce projet prend malgré tout des allures de grande première : s'il a déjà réalisé 5 films, il ne s'est encore jamais frotté au dessin animé. « Ecrire et réaliser une série d'animation a toujours été un rêve. Je suis ravi de pouvoir le réaliser avec Astérix dont je suis fan depuis des années ! Cela s'annonce comme une aventure extraordinaire », s'est déjà enthousiasmé Alain Chabat.

ChabatCombatChef-00001.webp

Au vu du travail titanesque pour livrer un produit d’animation de haute qualité, la série ne devrait arriver sur nos petits écrans qu’en 2024 et sera composée de 5 épisodes de 30’, librement adaptée du mythique 7ème tome « Le combat des Chefs », sorti en 1966 par les amis Goscinny & Uderzo.

Pour rappel, le synopsis de cette aventure:
Notre bon druide Panaromix perd la mémoire après avoir malencontreusement reçu un menhir sur la tête. Impossible pour lui de se souvenir de la recette de sa fameuse potion magique dont lui seul a le secret. Un problème de taille pour Abraracourcix qui doit affronter Aplusbégalix – chef d’un village gallo-romain voisin et allié des Romains – et remporter absolument le combat s’il ne veut pas que son village tombe entre les mains de ses ennemis.

ChabatCombatChef-00002.jpg

A titre informatif enfin, le studio TAT bien de se voir décerner le trophée « de la 1ère oeuvre » lors du 29ème Palmarès qui s’est tenu fin Janvier 2022 pour leur film « PIL ».

Il était une fois un 4 Mars ...
Décès d’Yvan DELPORTE

Ce natif de Saint-Gilles (un quartier de Bruxelles), le 24 juin 1928, est décédé il y a 10 ans (le 5 mars 2007), alors qu’il semblait immortel !
Si l’œuvre de sa vie fut certainement l’animation du Trombone illustré (suppléments du journal de Spirou), il fut aussi -et dans le désordre le plus complet le caractérisant:
Traducteur, adaptateur de dessins animés, syndicaliste, publiciste et même chanteur dans un groupe rock !
Mais l’histoire retiendra aussi qu’il fut l’archer de l’âge d’Or du journal de Spirou, ainsi que  (co-)scénariste des plus grands de cette époque: Eddy PAAPE, FRANQUIN, WILL, MACHEROT, JANNIN, PEYO, HAUSMAN,…  impossible de tous les citer dans ce modeste entre-filets!

Amateur de jeux de mots, on lui doit notamment : « Ne dites pas : il y a de la bagarre chez les Assyriens. Dites : Assurbanipal. » ou « Il ne faut pas confondre les temps sont durs et les victimes s’immolent ».

SYBILLINE

Cette série met en scène une petite souris, Sybilline, qui a élu domicile au Bosquet Joyeux, sous-bois organisé comme une petite société animale, à l’image de la nôtre.

Créée dans le journal Spirou n°1403 du 4 mars 1965 par Raymond MACHEROT, elle compte 16 albums à son actif.
L'ultime apparition de la série dans le journal a lieu du no 2726 au no 2735 avec l'histoire à suivre intitulé Sibylline et le murmuhr. MACHEROT abandonne alors progressivement la BD, estimant manquer d'imagination et fatigué par l'obligation de dessiner régulièrement les mêmes personnages

Reprise en 2006 par André TAYMANS, aidé par Raymond MACHEROT et François CORTEGGIANI au scénario de certaines histoires. Distribuée en album par les éditions Dupuis à partir de 1967, elle est abandonnée par cette même maison d'édition avant d'arriver aux mains des éditions Flouzemaker en 2006.
 

Identification (2)