Tome & Janry: 2 vies en dessins
La collection "Une Vie en Dessins", série de livres d'art sur nos dessinateurs franco-belges de Champaka (sous la coupole des éditions Dupuis), s'enrichit en juin d'un nouvel album, qui risque d'avoir son petit succès!
Edit: cette news fut initialement postée le 15 mars 2022. Afin de vous préparer à la sortie de cette biographie illustrée, on la remet en lumière ce jour...
Après donc Yves Chaland, François Walthéry, Frank Pé, Victor Hubinon, Batem et Marcel Gotlib, le titre évolue en "Deux Vies en Dessins", pour l'entrée en scène du tandem Tome & Janry.
Il y a quarante ans cette année que leur première aventur de Spirou & Fantasio "Virus".
La formule d'Une Vie en Dessins est bien connue des amateurs : sur des centaines de pages, une biographie est présentée, mais surtout les innombrables reproductions d'illustrations et de pages originales constituent le point culminant des numéros. Dans le cas de Tome & Janry, il s'agit d'environ deux cents reproductions pour un livre de 256 pages.
Si vous ne connaissez pas encore cette superbe collection, on vous invite à aller lire nos chroniques sur "Walthéry" ou le tout récent "Victor Hubinon".
De leurs débuts donc jusqu'à l'inachevé "Spirou à Cuba", en passant par Soda et bien d'autres séries, on est assuré de tomber sur des pépites graphiques et biographiques!
Date de sortie: 17 juin 2022
Prix de vente: 55€ - Oui, c'est cher, mais vous avez bien compris qu'on en aura pour notre argent!

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .