• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

Les ondes Marcinelle et les Ondines

Deux nouveaux labels voient le jour aux Editions Dupuis, dédiés au roman graphique, le premier, « Les Ondes Marcinelle » s’adresse aux adultes et le second, « Les Ondines », aux enfants à partir de 7ans.

Ils proposeront, à raison de 3 ou 4 livres par an et par collection, une vision de la création contemporaine et humaniste, portée en majorité par de jeunes autrices et auteurs.

ondines.jpg

Il s’agit de revenir à une tradition littéraire dans ce qu’elle a de plus universel et accessible, pour proposer des portraits du monde faits de conviction et d’authenticité. 

Les deux premiers titres sont prévus pour le 19 août prochain.

Merel : de Clara Lodewick, l'histoire d'une quadragénaire célibataire qui partage son temps libre entre l'élevage de canards et le club de football local et l'écriture. 

Lorsque des ragots éclatent, Merel devient le bouc émissaire du village. Un roman graphique à découvrir dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle »

Les dieux de l’Olympe - Aphrodite : La mythologie grecque revisitée avec humour pour les enfants, par l’autrice-phare de la littérature jeunesse Nadja Fejtö - Les Ondines 

Deux autres albums sont encore prévus pour octobre 2022 : Bunker de Camille Poulie (Ondes Marcinelle) et le premier tome de Anča et Pepík mènent l’enquête de la tchèque Lucie Lomová (Ondines).

Pour 2023 sont ensuite annoncés les titres suivants :

  • L’incroyable Mlle Bang de Yoon-Sun-Park (Ondines)
  • Gosse et les berges de Lucas Méthé (Ondines)
  • Pépin et Olivia de Camille Jourdy (Ondines)
  • L’Ami de Lola Halifa-Legrand et Yanne Le Bec (Ondes Marcinelle)
  • La Nouvelle Chiale de Clarie Brau (Ondes Marcinelle)
  • La Guerre de Sébastien Lumineau (Ondes Marcinelle)
  • À quelques kilomètres de l’île Île de Victor Lefoll (Ondes Marcinelle)
Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)