- maroulf
- BD
Disparition de Sempé, dessinateur du Petit Nicolas…
Nous apprenons le décès de Jean-Jacques Sempé, créateur avec Goscinny des aventures du Petit Nicolas, survenu ce 11 août à l‘âge de 89 ans.
Né le 17 août 1932 à Pessac, près de Bordeaux, c’est en 1959, avec son ami René Goscinny qu’il crée le personnage du Petit Nicolas dont la série sera vendue à 15 millions d’exemplaires ! En presque dix années de collaboration, Goscinny écrit 222 histoires illustrées par environ mille dessins de Sempé. Outre le succès du Petit Nicolas, Sempé publie dès 1962 presque chaque année un album de dessins chez Denoël.
En 1978, Sempé réalise sa première couverture pour le New Yorker, célèbre magazine culturel américain. Il en a dessiné plus d’une centaine au total !
Il adorait le vélo, que l’on retrouve très souvent dans ses œuvres.
« Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble »
J’avais eu la chance de le rencontrer au Festival Bd d’Angoulême en 2010 et je garde de ce grand Monsieur le souvenir d’un homme charmant qui malgré le succès restait humble et très humain.

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.
Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.