Disparition de Sempé, dessinateur du Petit Nicolas…

Nous apprenons le décès de Jean-Jacques Sempé, créateur avec Goscinny des aventures du Petit Nicolas, survenu ce 11 août à l‘âge de 89 ans.

Né le 17 août 1932 à Pessac, près de Bordeaux, c’est en 1959, avec son ami René Goscinny qu’il crée le personnage du Petit Nicolas dont la série sera vendue à 15 millions d’exemplaires ! En presque dix années de collaboration, Goscinny écrit 222 histoires illustrées par environ mille dessins de Sempé. Outre le succès du Petit Nicolas, Sempé publie dès 1962 presque chaque année un album de dessins chez Denoël.

petit_nicolas.jpg

En 1978, Sempé réalise sa première couverture pour le New Yorker, célèbre magazine culturel américain. Il en a dessiné plus d’une centaine au total !

newyorker_01.jpg

Il adorait le vélo, que l’on retrouve très souvent dans ses œuvres.

« Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble »

sempé_déd.jpg

J’avais eu la chance de le rencontrer au Festival Bd d’Angoulême en 2010 et je garde de ce grand Monsieur le souvenir d’un homme charmant qui malgré le succès restait humble et très humain.

Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)