The Great Houba Show à Bruxelles
A l’occasion des 70 ans du Marsupilami, le Centre Belge de la BD vous propose de le (re)découvrir sous toutes les coutures et d’en apprendre un peu plus sur les mœurs & coutumes de cette étrange créature…
C’est en 1952, dans les aventures de Spirou & Fantasio que les jeunes lecteurs et lectrices découvrent pour la première fois le Marsupilami, créature amusante, incroyable, farfelue, déjantée et pleine d’humanité, à l’image d’André Franquin, son génial créateur.
Pour cette rentrée littéraire, le CBBD (basé au coeur de Bruxelles) proposera une exposition qui vous permettra, au propre comme au figuré, de faire vos premiers pas dans la jungle palombienne.
Rendez-vous donc entre le 08 septembre et le 15 janvier 2023.
Le communiqué de presse:
Dans les pénombres de cette sombre jungle se cache une créature qui a conquis les cœurs et provoqué les rires de plusieurs générations de lecteurs.
En effet, quel autre « personnage secondaire de la bande dessinée » suscite autant d’émotions, de surprises et de tendresse ?
Le Marsupilami est un héros moderne : il est fort et fragile à la fois, il protège sa famille mais aussi sa forêt, il est drôle mais il est resté candide...
Le plus merveilleux des animaux de la création fête cette année ses 70 ans : l’occasion de se plonger dans l’intimité de ses créateurs et animateurs. Un hymne à la joie en jaune et noir et une expo qui vous permettra, au propre comme au figuré, de faire vos premiers pas dans l’univers coloré et enchanteur du Marsupilami (faites quand même attention où vous posez le pied, y a des piranhas qui rodent !).
Pour en savoir -beaucoup- plus, un clic sur cette image vous propulsera au coeur du CBBD (à défaut de la forêt palombienne!)
Mise à jour 11/09/2022:
Un florilège de photos réalisées lors du montage de l'expo (source: page FB du CBBD)

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.