• En Librairies:      

    10/02 - BILEAU, TILLIER, VUKIC, LUPATELLI... - BD Choc Event
    11/02 - DOUMBIA, DEGOIS & LIROY - UOPC Bruxelles
    11/02 - EVRARD - Librairie des Saules
    11/02 - VUKIC - Slumberland BD World Jambes
    13/02 - VUKIC - Atomic

    Lire la suite...

Nouvelles cibles pour XIII: Niffle & Dargaud

Voici bien longtemps qu’on n’avait plus eu grande nouvelle du plus célèbre tatoué du IXème Art. D’un coup d’un seul, en voici 2 d’envergure!

 XIII-Niffle-000.jpg

1. Les éditions Niffle annoncent une intégrale luxe…
Amateurs du trait de William Vance, retenez votre souffle: les albums de XIII dessinés par William Vance vont avoir droit à leur édition luxe Grand format !

On pressentait l’information depuis le 25 avril, lorsque Frédéric Niffle annonçait rajouter prochainement une nouvelle série à sa collection « Grande Bibliothèque »…

En cette fin de vacances, l’éditeur passionné dévoile donc son jeu: arrivée à partir de 2023 en 3 volumes une splendide réédition N&B de XIII, avec une restauration totale des planches à partir des originaux de l’époque (les scans n’existaient pas encore)

L’exemple de ce travail de restauration sur cet extrait du #4, planche 26 (à gauche la version restaurée).

XIII-Niffle-00001_1000x774.jpg

Si vous ne connaissez pas le fantastique travail de Frédéric Niffle et que vous êtes de passage prochainement chez votre libraire, jetez un oeil sur leurs « Thorgal » ou le récent « Undertaker »…

 

2. Le tome 28 est arrive enfin (toujours chez Dargaud)
Et pour ceux qui suivent avec assiduité la Saison 2 de XIII, le prochain album vient d’être annoncé chez Dargaud: « Cuba, où tout a commencé », (Sente & Jigounov) sortira le 14 octobre 2022.

Le synopsis:

Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.
De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.
Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.
Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.
Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.

XIII-Niffle-00002_1000x1250_500x625.jpg

 

Enfin, et pour vous faire patienter (ou si vous souhaitez connaitre tous les secrets de la série), on vous rappelle l’existence d’un excellent épisode du PodCast des FrancoBelges sur la série XIII!
XIII-Niffle-00004_1000x1000.jpg

Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)