Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    20/04 - GRENSON - Librairie des Saules
    20/04 - JEREMY - Galerie Passerelle Louise (Creabulles)
    20/04 - DRUART & JURG - Fanfulla
    20/04 - TRUC, AYALUNA - Comics & Drinks

    Lire la suite...

Nouvelles cibles pour XIII: Niffle & Dargaud

Voici bien longtemps qu’on n’avait plus eu grande nouvelle du plus célèbre tatoué du IXème Art. D’un coup d’un seul, en voici 2 d’envergure!

 XIII-Niffle-000.jpg

1. Les éditions Niffle annoncent une intégrale luxe…
Amateurs du trait de William Vance, retenez votre souffle: les albums de XIII dessinés par William Vance vont avoir droit à leur édition luxe Grand format !

On pressentait l’information depuis le 25 avril, lorsque Frédéric Niffle annonçait rajouter prochainement une nouvelle série à sa collection « Grande Bibliothèque »…

En cette fin de vacances, l’éditeur passionné dévoile donc son jeu: arrivée à partir de 2023 en 3 volumes une splendide réédition N&B de XIII, avec une restauration totale des planches à partir des originaux de l’époque (les scans n’existaient pas encore)

L’exemple de ce travail de restauration sur cet extrait du #4, planche 26 (à gauche la version restaurée).

XIII-Niffle-00001_1000x774.jpg

Si vous ne connaissez pas le fantastique travail de Frédéric Niffle et que vous êtes de passage prochainement chez votre libraire, jetez un oeil sur leurs « Thorgal » ou le récent « Undertaker »…

 

2. Le tome 28 est arrive enfin (toujours chez Dargaud)
Et pour ceux qui suivent avec assiduité la Saison 2 de XIII, le prochain album vient d’être annoncé chez Dargaud: « Cuba, où tout a commencé », (Sente & Jigounov) sortira le 14 octobre 2022.

Le synopsis:

Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.
De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.
Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.
Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.
Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.

XIII-Niffle-00002_1000x1250_500x625.jpg

 

Enfin, et pour vous faire patienter (ou si vous souhaitez connaitre tous les secrets de la série), on vous rappelle l’existence d’un excellent épisode du PodCast des FrancoBelges sur la série XIII!
XIII-Niffle-00004_1000x1000.jpg

Il était une fois un 21 Avril ...
Naissance de SPIROU

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais.  Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.

En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.

En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triple les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY.  Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Spirou devient alors un héros touT auteurs, dessiné par SCHWARTZ, BRAVO, LEGALL, PARME, FRANCK PE… Il y eut même un manga, rendez-vous compte !  Finalement, Spirou redevient une série  avec YOANN et VELHMAN.

Identification (2)