La Bombe explose à Séoul
Incroyable l’attrait que nos oeuvres suscitent en Asie…. Après l’adoubement du Saint Seiya d’Alquié par Masami Kurumada, voici que le One-Shot d’Alcante, Bollée & Rodier rafle le « Overseas Award 2022 » à Séoul!
On vous explique…
On connait bien évidemment le Comic Con de San Diego ou le Festival d’Angoulème et leurs prestigieux prix décernés chaque année sur leur continent respectif.
La Corée a son pendant: le « Bucheon International Comics Festival ».
Si bien évidemment ses prix portent sur des oeuvres inconnues en Europe (ou presque), il en est un auquel nous devrions porter attention: L’ « Overseas Award »: littéralement le « Prix de l’Outre-mer », on pourrait le mettre sur le même pied que le « Prix de la BD étrangère » d’Angoulème.
Et cette année donc, ce festival coréen a décidé de décerner ce prix à l’oeuvre incroyable de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée & Dodier Rodier: « La Bombe ».
Sortie chez nous juste avant la crise du Covid (Mars 2020), cet album de 450 pages!) avait été un énorme Coup de Coeur sur notre site (comme auprès de bien d’autres collègues).
2 années pleines plus tard donc, « La Bombe » parue chez Glénat continue son petit bonhomme de chemin à la conquête d’autres civilisations… (traduite en Coréen, éditée par « Rivière rouge ».
Bravo Messieurs!
En voici la traduction du descriptif fait par le BICOF:
« Atomic Bomb » est un roman graphique sur l'histoire de l'arme la plus terrible du monde, créé par un mélange de conscience, de patriotisme et de curiosité académique. L'artiste emprunte la voie de l'uranium et nous interroge. « Tu penses vraiment que cette histoire est finie ? Et si ce n'était que le début ?
(Source)

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.