• En Librairies:       

    22/01 - CARRIZO - Brüsel
    22/01 - QUINTANILHA - Ambassade du Brésil
    23/01 - QUINTANILHA - Slumberland BD World Woluwe
    24/01 - CAPIA - Galerie des Bulles
    24/01 - BEGUE - Bedebox
    25/01 - BEGUE - Bedebox

    Lire la suite...

Sempé s’expose chez Folon

Il nous a quitté il y a si peu (le11 août 2022)… mais le (re)voici prochainement: le Musée Folon s’apprête à accueillir une magnifique expo liée à Sempé!

Mise à jour 08/10: Ca y est,  elle est ouverte!

 

Sempé. Infiniment vôtre : exposition à la Fondation Folon du 8 octobre au 15 janvier 2023.
L’expo hommage à ce grand artiste à ne pas manquer.

Depuis plus de 70 ans, Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022) enchante de son humour et de son trait la presse et l’édition. Son œuvre n’a jamais fait l’objet d’une exposition d’envergure en Belgique. Ce sera chose faite cet automne : en collaboration avec la Galerie Martine Gossieaux à Paris, le grand dessinateur prend ses quartiers à la Fondation Folon, au cœur du Domaine Régional Solvay. De ses premiers dessins d’humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les couvertures du New Yorker et plus de quarante albums, cette exposition présente plus de 120 dessins originaux. Un hommage à l’univers malicieux et mutin de l’artiste. Plaisir garanti.

Avec le soutien de : la Wallonie, du Brabant wallon, du CGT, de la Loterie Nationale, de la Banque Delen, de la Première, de Musiq’3, du journal Le Soir, du Moustique et de TVCOM.

Il était une fois un 21 Janvier ...
Décès de Jacques MARTIN

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Paul DELIEGE

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde!  Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes).  Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.

L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.

Identification (2)