Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    26/05 - DE BRAB, VERTONGHEN, SALVA, SACRE - Brüsel Waterloo
    29/05 - PARCIBOULA - Flagey
    30/05 - ZUCCHERI, VUILLEMIN - Skull
    30/05 - FEROUMONT - Flagey

    Lire la suite...

Décès de Corteggiani

Nous apprenons le décès subit et inopiné de François Corteggiani, croisé encore le WE dernier au BD Comic Strip Festival de Bruxelles.

Né le 21 septembre 1953 à Nice, il est décédé à 69 ans le jour de son anniversaire !

Ce grand scénariste de bande dessinée  a aussi travaillé pour Walt Disney company en France, Italie, Hollande, Danemark et Usa et pour le Journal de Mickey, et fût rédacteur de Pif Gadget de 2004 à 2008.

Il a collaboré avec de nombreux dessinateurs et dans des registres très variés. Citons Pica/Pierre Tranchand (Marine, puis Bastos et Zakousky), Colin Wilson et Blanc-Dumont (La jeunesse de Blueberry 7 à 21) après le décès de Jean-Michel Charlier, Meynet (Tatiana K.), Malès et Mitton puis Barison (De Silence et de Sang), Suro (Sundance), Taymans (Sibylline 16)…

marine.jpgblueberry_jeunesse.jpg

tatiana.jpgalix.jpglefranc.jpg

 

Depuis 2010, il faisait aussi partie de l’équipe des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. On lui doit le tome 31 de Alix et les épisodes 26-28-30-32 de Lefranc.

Depuis l'été 2015, au sein du nouveau magazine Super Pif il écrivait aussi les scenarios des Aventures de "Pif le Chien" dessinées par Di Martino et de "Placid et Muzo" dessinées par Netch.

Créateur du Bistro BD à Carpentras en 2005, la prochaine édition est prévue le 1er octobre. Nul doute que ses amis auteurs penseront bien à lui…

bistrobd.jpg

Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

Il travaille pour l'heure sur d'autres projets, dont un sorti en 2021 avec son épouse au scénario:La fée assassine.
 

Identification (2)