Un Art Book pour Le château des étoiles
Incroyable! Alex Alice lance sur KickStarter « son » livre d’illustrations!
C’est de toute beauté et ça part très (très!) vite…
Update 05/12: Dernier jour!
On commence directement par l’adresse pour vous rendre sur cette campagne (un clic sur cette image)
Imaginez: en moins de 24 heures, ce projet à déjà reçu plus de 600 commandes, et est déjà largement financé. Fin des commandes le 05 décembre 2022, pour une livraison estimée par l’éditeur en Avril 2023.
Update du 05 décembre 2022: A l'entame du dernier jour pour cette campagne, le projet est en passe d'atteindre le dernier palier de financement: 200 000€. Ce serait une magnifique consécration pour cet auteur au trait tellement caractéristique!
On a craqué pour la version "Royale" (avec en supplément la maquette de l'aéronef)... Et vous ?
Le Château des étoiles (Castle in the Stars) est une conquête spatiale à l'époque de Jules Verne, avec des vaisseaux spatiaux victoriens, des créatures étranges et des civilisations extraterrestres. Les vaisseaux de Napoléon III combattent l'Empire britannique pour Vénus, les Allemands ont colonisé Mars et les lunes de Jupiter sont à prendre. Romance, aventure et danger vous attendent !
Alex Alice est ’auteur et illustrateur de romans graphiques et d'animations depuis plus de 20 ans. Le Château des étoiles est né de son rêve d'enfant d'aller sur la lune avec les personnages de Jules Verne.
Après avoir exploré cet univers à travers des séries de romans graphiques, des éditions de journaux, des maquettes, de grandes expositions et des milliers de dessins et d'aquarelles, il est enfin temps pour lui de résumer tout cela dans un beau livre.
La note de l’éditeur pour rassurer tous les lecteurs francophones:
« L’Univers en 1875 » sera disponible en anglais ou en français. Nous vous enverrons un questionnaire après la fin de la campagne pour choisir la version que vous souhaitez recevoir. Le carnet de croquis « Prototype » est livré avec un texte en anglais et en français.
Ce qu’en dit l’auteur:
Mes aquarelles originales sont assez grandes, nous avons donc choisi un format surdimensionné de 29 x 32 cm / 11,5 x 12,5 in. afin de permettre la réalisation d'images verticales et de vastes panoramas. Avec des textes immersifs d'Alex Nikolavitch et 220 pages, ce sera un formidable tome !
Nous avons donc travaillé avec Benjamin Brard, le designer du Château des étoiles, pour produire un livre qui rende hommage à Hetzel (l'éditeur original de Jules Verne), mais avec une touche de modernité. Couverture rigide, gaufrage, deux types de papier différents à l'intérieur, deux sur la couverture, encres dorées... tout y passe. Ce sera une beauté, et le plus beau livre que j'ai jamais fait.
(Note de Jean-Christophe Caurette, éditeur, à lui-même : ne plus jamais travailler avec Alex Alice. Il a toujours des idées folles pour la conception de livres qui coûtent une fortune).
Je pense à ce livre depuis que j'ai commencé à travailler sur l'univers du Château dans les étoiles, il y a onze ans. C'est un projet de rêve, et j'ai hâte de lui donner vie avec votre soutien.
Dernière précision: Cet Art Book sera disponible fin 2023 dans toutes nos librairies, mais sans tous les goodies et sera édité cette fois pas son éditeur historique, Rue de Sèvres.

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art! Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?
Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou. Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.
Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.
Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).