Le Musée « Bob & Bobette » en grand danger…

Quasiment inconnue chez nos amis français, la série au + de 400 tomes est l’un des plus fleurons de la BD flamande.
Aujourd’hui cependant, son musée à Antwerpen est en grand péril…

 MuseumSW-00000_1000x513.jpeg

Pour nous, belges francophones Quadra & +, la série « Bob & Bobette » a marqué nos enfances, tant par ses fantas(ques/tiques) aventures que par ses personnages hauts en couleurs (et aussi un peu par ses incroyables fautes d’orthographe qui ont toujours horripilé les lecteurs adultes d’alors).
Si depuis, son âge d’or est révolu, l’Univers créée en son temps par Willy Vandersteen continue toujours à vivre via son studio et ses divers auteurs.
2 exemples pour étayer nos propos face aux plus septiques: Jean-Marc Krings a récemment sorti un très apprécié One-Shot et la série dispose d’un Fan Club francophone très dynamique*.

L’info qui secoue actuellement ce monde, est l’annonce de l’arrêt de la subsidiation de son musée, établi dans dans l'ancienne villa de Willy Vandersteen, qui abrite toujours en son sein le Studio Vandersteen.
C’est en effet la province d’Antwerpen qui en est le principal exploitant et son porte-parole a annoncé la fermeture du robinet au 1er Janvier 2025.
Motif: "mesure de réduction des coûts » et dont la justification s’avère être « Le musée est une éducation centrée sur la personne qui ne fait pas partie de la mission principale de la province ».

MuseumSW-00001_1000x562.jpg

Créé en 2000, le musée « Suske & Wiske » fut totalement rénové en 2013.

Espérons que d’ici là, son conseil d’Administration et la commune de Kalmthout trouvera de nouveaux bailleurs de fonds.

En attendant, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site du musée . Et pour info, il est répertorié aussi dans le « Muséum PASS Musées »

MuseumSW-00002_1000x584.jpg

* Le monde magique de Willy Vandersteen : https://www.facebook.com/lemondemagiquedewillyvandersteen

Il était une fois un 21 Février ...
Valentin SECHER

Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

René HAUSMAN

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.

C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!

Identification (2)