- maroulf
- BD
La légende de Jean de Nivelles, version couleurs
Nous vous en parlions déjà ici, Michel Vandenbroucke a publié début 2022 une bande dessinée sur la légende de Jean de Nivelles, en noir et blanc. Le premier tirage de 120 exemplaires a rapidement été épuisé, suivi d'un second tirage de 150 exemplaires devenu également introuvable...
Mais l'artiste travaillait aussi sur une version colorisée, et voici que vient de paraître le nouveau né pour les fêtes de fin d'année, après 5 mois de travail pour aquareller les 45 planches et pour réaliser à la gouache la quatrième de couverture. Cette fois 500 exemplaires ont été imprimés. Outre l'histoire figurant dans l'album noir et blanc de 48 pages, on retrouve 3 pages de croquis, recherches et aquarelles, ainsi qu'une planche supplémentaire qui avait dû être supprimée dans la version précédente par manque de place, ce qui porte le nombre total de planches à 52 dans cette nouvelle édition.
En outre, les 250 premiers albums de ce tirage sont accompagnés d'un ex-libris numéroté et signé, de quoi ravir les collectionneurs!
Les bandes dessinées sont en vente à l'Office du Tourisme de Nivelles et également à la Conciergerie de Nivelles au prix de 22 €.
Notre artiste Michel Vandenbroucke est heureux et peut être fier de son travail.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.