Top 5 2022 - BD

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2022.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Premier Top 5: Nos chroniques "BD Franco-belges" les plus lues en 2022 !

 BD2022-0.jpg

Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 121 Bande Dessinées franco-belges. Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Franco-belges » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2022! 

(vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).

#1 : Les petites femmes - Intégrale
Voici donc "LA" chronique la plus lue en 2022 dans la catégorie "Franco-belges", mais aussi toute catégories confondues!  Et ce résultat tombe bien, vu que 2022 fut une fantastique année "Seron"!  Outre cette intégrale, parue aux éditions Kennes, les éditions Dupuis ont finalisé la collection des intégrales "Petits Hommes", tandis que les toutes nouvelles éditions MandiBulles viennent de sortir coup sur coup les 2 volumes consacrés aux centaures "Aurore & Ulysse"...

Beau coup donc de la part de notre maison d'édition 100% belge Kennes, qui parvient chaque année à caser l'un de ses ouvrages dans ce classement annuel.  Pas sûr malheureusement de les revoir ici en 2023, au vu du dur virage éditorial qu'ils ont dû prendre en Août 2022...

Pour le plaisir des yeux et pour nos zygomatiques, replongez-vous dans cette chronique richement illustrée ...

 BD2022-00001_500x658.jpg

#2 : Ce que nous sommes
Certes, Zep fait partie des auteurs Franco-belges (suisse d'ailleurs le concernant!) pour sa série uuuuultra-populaire: Titeuf.  Cependant, personne à la rédaktion de GénérationBD ne s'attendait à voir l'un de ses One-Shots semi-réalistes propulsé à la seconde place de notre classement annuel !

Zep reste donc bel et bien l'un des auteurs actuels les plus populaires, bien joué aux éditions "Rue de Sèvres" !

BD2022-00002_500x620.jpg

 

#3 : Une vie en dessins : Victor hubinon
Certes, cet album n'est pas une vraie Bande Dessinée: il s'agit bien plus d'un biographie illustrée; cependant, elle est centrée sur une des Bandes Dessinées les plus emblématiques d'après-guerre: Buck Danny (avec aussi du très bon "Barbe Rourge" en sus).  A découvrir un bon verre à la main!  Paru aux éditions Champaka.

BD2022-00003_500x685.jpg

 

#4 : La fiancée
Gwenaëlle Abolivier & Eddy Vaccaro nous ont délivré avec ce one-shot une histoire dramatiquement exceptionnelle.  Parue aux édtions Soleil juste une semaine après l'arrêt du classement précédent (décembre 2021), elle a toute sa place dans le classement 2022!

 BD2022-00004_500x704.jpg

#5 : U4 1
Cette série fut le 1er gros événement éditiorial de l'année 2022: 4 tomes au format -presque- carré et indépendants les uns des autres sont sortis le même jour, puis un dernier tome 3 mois après, rassemblant toutes les pièces du puzzle et conclusif.  A l'unité, ce tome 1 fut la chronique la plus lue pour cette série; si l'on cumule nos chiffres de lecture sur les 5 tomes, cela en ferait la saga pour laquelle le plus de nos lecteurs se sont renseignés en 2022 ! 

Beau coup donc de la part des scénaristes Pierre-Paul Renders & Denis Lapiere, bien épaulés par les éditions Dupuis !

BD2022-00005_500x658.jpg

 

Il était une fois un 5 Janvier ...
Décès d'André FRANQUIN

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...

Un monument... ;(

BERCOVICI

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.

Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.

C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.

Identification (2)