• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    10/04 - JIM - Brüsel Waterloo
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Podcast: Les cases de l’Oncle Sam

On aime agrémenter nos balades, séances de sport (ou de nettoyage) avec de bons podcasts dans les oreilles.
Cette semaine, on vous présente une série de PodCasts retraçant la route d’auteurs mythiques ayant tenté l’Aventure américaine.

Thierry Bellefroid, journaliste belge dont le travail est reconnu par l’intégralité de la profession, nous conte le rêve américain en 10 épisodes des plus grands noms de la BD franco-belges (Franquin, Van Hamme, Hergé, Morris, JiJé,…)

Sam-Auvio-00000_1000x562.jpg

Chaque épisode est concentré en 26 minutes et se révèle passionnant à écouter : même si on connait déjà les grandes lignes de ces destinées, le journaliste agrémente ses propos d’anecdotes et de témoignages audios des intéressés, issus des fantastiques archives de la Radio belge historique.

Le détail des épisodes:
* Episode 1 : Go West ! Jijé, Franquin et Morris en Amérique (1948)
* Episode 2 : Un new-yorkais nommé René Goscinny (1949)
* Episode 3 : Morris à New York, Goscinny entre deux rives (1950-1954)  
* Episode 4 : Du Plan Marshall au rêve américain de Belvision (1950-1959)  
* Episode 5 : Giraud, Christin & Mézières sur les traces de Jijé (1960-1973)  
* Episode 6 : Belvision, l’autre Walt Disney : le rêve inaccompli (1955-1973)  
* Episode 7 : De Métal Hurlant à Alien : génération Moebius (1973-1979)  
* Episode 8 : Hergé et l’Amérique, de Totor à Spielberg (1928-2011)  
* Episode 9 : Les Smurfs à l’assaut des Schtroumpfs (1980-1990)  
* Episode 10 : De la conquête de Marvel à la World BD (1985-2022) 

 Sam-Auvio-00002.jpg

A bookmarquer de toute urgence! On a juste une déception: ne pas pouvoir les écouter via nos apps de lecture de podcast (il faut se connecter à la plateforme belge Auvio)
(Un clic sur sa vignette pour vous y rendre)

Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)