- maroulf
- BD
Grand Prix du 50ème FIBD: Riad Sattouf
Le Grand prix du 50ème Festival de la bande dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé, et il s’agit de Riad Sattouf.
Pour rappel, au terme d'un premier tour de votes des auteurs de bandes dessinées, 3 auteurs et autrices restaient en lice : Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf.
Et c’est donc finalement le dessinateur qui l’emporte sur ses deux confrères féminines.
Riad Sattouf © Marie Rouge - Allary Editions
Déjà nominé en 2016, il avait pourtant à l’époque demandé alors que son nom soit retiré de la liste des concurrents au Prix. En effet, le mode de vote était différent puisque qu’il y avait une liste de 30 sélectionnés fournie par l’organisation, et comme n’y figurait aucune femme, Riad Sattouf (et quelques autres), en solidarité avec ses collègues féminines, s’était retiré de lui-même de la compétition. Face à la polémique, finalement l’organisation a remplacé la formule début janvier 2016 par la désignation qui court encore de nos jours : les auteurs accrédités peuvent voter pour 3 noms de leur choix, hors auteurs déjà lauréats du grand Prix ou d’un prix spécial.
Cette fois-ci, figurant dans la short-list au côté de deux autrices, il a donc récolté le plus de suffrages parmi les votes de ses pairs.
Agé de 44 ans, cet auteur de bande dessinée est aussi réalisateur de films.
Parmi ses bds, outre « Petit verglas », « Manuel du puceau » ou « Pipit Falouze », on lui doit surtout « L’Arabe du futur » (6 tomes parus), et « Les cahiers d’Esther » (7 albums).

Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.