Décès de Jo-El Azara (Taka Takata…)
Nous apprenons à l’instant la nouvelle via son ami de longue date, Serge Ernst: le créateur génialement drôle du soldat Taka Takata est mort hier.
Agé de 85 ans, cet auteur toujours plein d’allant et de bonne humeur s’en est allé dans la journée d’hier, à la suite d’un AVC.

Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette). La même année, il entre dans les studios Hergé et bosse sur les Bijoux de la Castafiore. Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG.
Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)

Pour citer son ami Serge Ernst: « C’était un vrai passionné de BD, une passion qui a alimenté son âme d’enfant tout au long de sa vie. Il était amoureux de la Gascogne, des paysages du Gers, du bon vivre et pouvait s’émerveiller d’un coucher de soleil sur les Pyrénées qu’il voyait de chez lui et dont il m’envoyait régulièrement les photos… »
Douce pensée à sa famille et à son épouse, qui l’aura accompagné jusqu’au bout.
Sayonara, AZARA Seinseï, vous nous aurez bien fait rire tout au long de votre chemin...

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.
Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors. Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).






















En Librairies:



