- maroulf
- BD
Un nouveau journal Tintin
Lors du 50ème FIBD à Angoulême, les éditons du Lombard ont annoncé que le mythique journal Tintin allait renaitre de ses cendres ! En effet, en 2023 cela fera 77 ans que Raymond Leblanc a lancé ce magazine (le 26 septembre 1946 exactement) dont la parution a cessé en 1988.

Le journal à la célèbre maxime « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans ! » et qui a vu passer des tas de héros célèbres tels Tintin, Blake et Mortimer, Ric Hochet, Alix, Michel Vaillant, Cubitus, Clifton, Comanche, Corto Maltese, Jonathan ou encore Thorgal sortira le 8 septembre prochain.
Après 35 ans de pause, ce numéro spécial, comptera près de 400 pages de cours récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique, par quelques 80 auteurs.
Parmi les noms des « repreneurs » annoncés, citons notamment Johan De Moor, Godi et Zidrou, Dany, Olivier Grenson, Clarke, Ers et Dugomier, Fabcaro, Hermann, Cosey, Derib, Turk, Michel Weyland, Philippe Xavier, Alix Garin, Clara Lodewick, Trondheim…

Quelques visuels ayant déjà filtré :

Bernard Prince de Hermann, par Philippe Xavier

Chlorophylle de Raymond Macherot, pas Ers et Dugomier

Blake & Mortimer de E-P Jacobs, par Lewis Trondheim

Bob et Bobette de Vandensteen, par Clara Lodewick

Olivier Rameau de Dany, par Olivier Grenson

Modeste et Pompon d’André Franquin, par Alix Garin

Clifton de Raymond Macherot, par Philippe Foerster

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


