kaBoom! revient sur un siècle chez Dupuis
Le 66ème épisode de cette diable d'équipe de KaBoom! passe en revue les 100 dernières années de la mythique maison d'édition belge, du petit imprimeur carolo au gigantesque Media Participations!
Les Éditions Dupuis, fêtent leur centenaire.
L'occasion de revenir en moins de 15 minutes sur une aventure éditoriale débutée... en avril 1922 avec un certain... Jean Dupuis.
Il était alors loin de se douter à quel point il ouvrait un siècle d'édition sensationnel et exceptionnel… Pour visionner cette émission, un simple clic sur la vignette ci-dessus.
Outre cette émission, on vous rappelle aussi l'existence du magnifique ouvrage sorti il y a 3 mois chez l'éditeur: "La Fabrique des Héros".

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:




