Le Nom de la Rose by Manara
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.
Le scénario de cette oeuvre culte tout d'abord:
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions.
Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d'approcher la bibliothèque de l'édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l'enquête. Les morts s'accumulent et la foi n'est d'aucun secours ...
Événement ! Milo Manara s'attelle à l'adaptation en deux tomes du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en 43 langues.
Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c'est un nouvel artiste de prestige qui s'empare du célébrissime polar médiéval.
À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l'oeuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux :
- Son adaptation s'ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s'adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique.
- Puis commence l'intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d'effets de matières et de modelés qu'il a déjà utilisé pour Le Caravage.
- Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l'intrigue, et Manara s'amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d'époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge.
L'ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage.
Plus connu sous son simple prénom, Yoann Chivard est né à Alençon dans l’Orne en 1971.
En 1997, avant de déménager pour Nantes YOANN et d'autres jeunes auteurs (Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty entre autres) montent l'association « La Boîte qui fait beuh ». Dans le même temps YOANN remanie son livre d'illustration Toto l'ornithorynque pour le publier en format bande dessinée.
En 2004, il travaille avec YANN et Didier CONRAD sur Bob Marone pour le mensuel Fluide glacial. Il réalise plusieurs histoires courtes qui ne seront pas reprises en album.
En 2006, associé à Fabien VEHLMANN pour le scénario, YOANN inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.
En 2009, Fabien VEHLMANN et YOANN qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo MORVAN/MUNUERA.