Le Spirou de Dany arrive… Si si !
Rappelez-vous: Nous étions à quelques jours à peine du grand confinement…. 11 mars 2020, on vous annonce qu’un nouveau « Spirou par … » est en développement, sous la plume de l’auteur d’Oliver Rameau et de la douce Colombe.
Hype maxxxximum à cette annonce!
Las, depuis peu ou prou de nouvelles et nous voici donc 3 années plus tard, les mains toujours vides mais avides de tenir enfin cet ouvrage en nos doigts affamés !
Pourtant notre dessinateur a terminé depuis plus d’une année ses planches ?!? Pourquoi donc cette non-publication?
L’explication serait double (source: Casemate 167):
On parle tout d’abord de désaccords entre Dany & Yann (le scénariste) sur la conclusion de l’histoire. Une fois ces tensions artistiques apaisées, c’est cette fois l’éditeur qui aurait demandé de remanier certaines planches: « Ce n'est pas grand-chose, mais de nos jours, il faut faire attention à ne pas froisser qui que ce soit. Le thème principal de notre album est la lutte contre la pollution et c'est très féministe car ce sont surtout des femmes qui mènent l'action. Vous verrez, et c'est aussi très drôle… »
La bonne nouvelle est que tout serait cette fois sur les rails pour une sortie programmée en Septembre 2023. L’album porterait le titre de « La Gorgone bleue » et aurait une pagination conséquente: 80 pages!
Son synopsis:
Spirou et Fantasio embarqués à leur insu sur un porte-avion pour un combat épique entre un milliardaire pollueur et cynique, mécène de la Navy, et des écolo-terroristes prêtes à tout pour l'arrêter !
Bon, on attends maintenant des nouvelles de l’autre projet « Spirou par… », en projet lui aussi depuis de nombreuses années et qui est commis par Marc Hardy et Zidrou…. D’après le dessinateur, là aussi l’album « Soumaya » serait terminé et composé de 75 pages!
Patience, patience … mais c’est long!

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.