- maroulf
- BD
Larcenet reçoit le 1er Prix Gotlib de la BD humoristique
C’est lors du Festival du livre de Paris tenu le week-end passé que le Prix Marcel Gotlib a été remis.
©Dargaud / Rita Scaglia pour la photo
Dédié à Marcel Gotlib, génial inventeur des Rubrique-à-brac, Dingodossiers et autres aventures de Superdupont, le prix créé par sa fille Ariane Gotlieb vient d’être attribué à Manu Larcenet pour le troisième tome de sa série « Thérapie de groupe ».
Le jury était composé de Richard Gotainer, Eddy Mitchell, Thomas Dutronc, Alain Chabat, Antoine de Caunes, Albert Dupontel, Clara Dupont-Monod, Catherine Meurisse et Zep.
La BD de Manu Larcenet a été préférée à sept autres albums, dont Un général, des généraux, de François Boucq et Nicolas Juncker, ou La Porte de l’Univer, de Daniel Goossens.
Âgé de 53 ans, Manu Larcenet a collaboré de 1994 à 2006 au magazine Fluide Glacial aux côtés de Gotlib. Il atteint la notoriété dans les années 2000 avec « Le Retour à la terre », « Le Combat ordinaire » ou encore « Blast ».

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.